20 millions de chômeurs en un an

Publié le 07/12/2009 à 12:37

20 millions de chômeurs en un an

Publié le 07/12/2009 à 12:37

Par Olivier Schmouker

Le chômage peut devenir une spirale infernale. Photo : Bloomberg.

La récession mondiale a fait perdre leur emploi à 20 millions de personnes dans le monde en un an, selon l'Organisation mondiale du travail (OIT). «Et la crise de l’emploi est loin d’être terminée», a souligné Raymond Torres, l’auteur de l’étude de l’OIT.

Ainsi, l’Organisation évalue à un total de 20 millions le nombre de nouveaux chômeurs depuis octobre 2008, «date à laquelle la crise financière a démarré», avec la mise en faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers. Et elle estime qu’«un total de 43 millions de personnes actuellement au chômage risquent de sombrer l’an prochain dans le chômage longue durée ou de devenir inactif», dans son étude qui porte sur 51 pays, dont le Canada.

L’étude indique que, privés des plans de relance, les pays les plus riches pourraient ne pas retrouver «avant 2013» leur niveau d'emploi d'avant la crise. Or, nombre de pays seraient justement sur le point de supprimer des pans entiers de leurs mesures de soutien économique, croyant, «à tort», que la reprise économique est maintenant amorcée.

«La crise mondiale de l'emploi est loin d'être terminée. Une fin trop rapide de ces plans pourrait rendre la reprise économique naissante fragile et incomplète», a averti M. Torres.

Avec AFP.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?