10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/02/2016 à 09:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/02/2016 à 09:14

1. Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la température dans votre ville? Le New York Times vient de lancer une carte interactive permettant de connaître la réponse. L’échantillon compte 3000 municipalités réparties à travers le monde. L’exercice permet de constater que, pour 90% d’entre elles, la température a été plus élevée en 2015 que la moyenne historique. D’ailleurs, l’année 2015 a été la plus chaude année sur terre depuis que ce type de données est enregistré. Montréal fait partie du 10% d’exception. La température a été 0,5 degré Celsius sous sa moyenne historique.

2. En moyenne, les retraités québécois vivent avec des revenus équivalant à 64% de ce qu’ils gagnaient une fois à la retraite, selon le «Rapport sur la retraite d’aujourd’hui» de la Financière Sun Life. Heureusement, 88% des retraités se disent « heureux » à la retraite. Ils sont également 32% à être «surpris» de voir comment ils ont réussi à vivre avec un budget réduit.

3. La dépréciation du huard vous a peut-être découragé de faire vos emplettes au sud de la frontière, mais les grandes sociétés canadiennes et les investisseurs institutionnels, eux, n’ont pas perdu leur appétit pour les acquisitions pour autant. La valeur des fusions ou acquisitions réalisées par des entreprises canadiennes a atteint 280 G$US en 2015, selon Thompson Reuters. De ce chiffre, 80% ont été effectués à l’étranger.

4. Ouch! Quand ça fait mal, ça fait mal. La combinaison des faibles taux d’intérêt et de la dépréciation du pétrole aura fait disparaître près de 3 trillions de dollars américains de valeur boursière dans le secteur financier et de l’énergie, souligne Francisco Blanch, le spécialiste des matières premières chez Bank of America. Le chiffre démontre à quel point cette combinaison est toxique pour les deux secteurs, rappelle l’analyste. Un pétrole à rabais gruge les revenus des producteurs. Les faibles taux d’intérêt, pour leur part, pèsent sur les marges d’intérêts des banques, une mesure clé de leur rentabilité, et sont défavorables aux prévisions actuarielles des assureurs. Cela sans compter les inquiétudes pour les prêts que les banques ont accordés aux entreprises énergétiques.

5. Parlant du malheur des banques, voici un bel exemple d’une innovation technologique qui fait peser un risque sur les institutions financières. L’application mobile Robinhood, lancée il y a un an, permet de vendre et d’acheter des actions américaines sans frais de courtage, ni montant minimal requis. Comment parvient-elle à réaliser cet exploit? La direction explique que les frais de courtage se justifiaient lorsqu’un courtier devait exécuter les transactions pour vous. Or, le courtage en ligne, ces opérations sont aussi peu coûteuses qu’envoyer un courriel. La direction associe donc les frais de courtage à une forme de « taxe injustifiée sur l’investissement». L’entreprise se targue d’avoir quelques « centaines de milliers » d’utilisateurs à son actif et la valeur des transactions réalisées sur cette plateforme jusqu’à maintenant atteindrait 2 G$US. L’application est accessible uniquement sur le téléphone mobile.

6. Airbnb ne s’adresse pas qu’aux jeunes voyageurs qui cherchent une chambre à moindre coût qu’à l’hôtel. En fait, la classe moyenne aisée comporte une partie importante de la clientèle. Des personnes gagnant un salaire d’entre 70 000$US et 119 000 $US, 70% auraient utilisé au moins une fois les services de l’entreprise de locations d’immobiliers résidentiels destinées aux touristes, selon une enquête de Goldman Sachs.

7. Lady Gaga et Sarah Brightman ont toutes deux été contraintes de reporter leur rêve d’être les premières chanteuses à donner un concert en direct de l’espace. Le groupe rock OK GO a trouvé un compromis en filmant le clip de leur chanson « Upside Down & Inside Out » dans un avion Zero-G, un appareil sans gravité. Les membres du groupe se sont entraînés pendant trois semaines dans la station spatiale russe afin d’être en mesure de faire leur numéro. Le résultat est visuellement très intéressant.

8. À l’agenda, le premier ministre Philippe Couillard prononce des allocutions à la U.S. Chamber of Commerce.Le ministre des Transports, Jacques Daoust, prend part à une conférence de presse concernant une mesure qui vise à favoriser l'achat de véhicules électriques. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand présente le Livre vert sur l'acceptabilité sociale des projets liés à l'exploitation des ressources naturelles dans le cadre d'une activité organisée par le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ).

9. Amazon Studios va distribuer le prochain film du réalisateur Woody Allen. Le détaillant en ligne qui a fait son incursion dans la réalisation de séries télévisées tente également de percer dans le monde du cinéma. Un premier film du réalisateur Spike Lee « Chi-Raq » a été lancé en décembre dernier.

10. Vous avez toujours rêvé de vivre à la Maison-Blanche. Si vous avez 6 M$US en poche et l’envie de déménager au Texas, vous pourriez vous approcher de votre rêve. Une maison dont l’extérieur copie la résidence officielle du président américain est en vente dans la municipalité de Galveston. La demeure aurait été construite dans les années 1920 par le gouverneur Ross Streling. À 21 000 pieds carrés, la version est moins grande que la Maison-Blanche qui occupe 51 000 pieds carrés. Si vous pouvez vous contenter d’une maison qui a seulement 15 salles de bain et neuf chambres, elle pourrait faire l’affaire.

Globe and Mail, Wall Street Journal, New York Times, BFM TV, Conseiller, les Échos.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations d'analystes.

6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

BLOGUE. Des astuces simples et efficaces signées, entre autres, Tim Cook, Bill Gates, Jack Dorsey et Jeff Bezos.

Bourse: Wall Street recule légèrement à l'ouverture

Mis à jour à 10:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street avait terminé la semaine dans le rouge vendredi.