10 choses à savoir mardi

Publié le 12/01/2016 à 08:32

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/01/2016 à 08:32

Point 1: Faites des économies avec ce site qui débloque les aéroports cachés .

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 12 janvier.

1-Tripdelta, un site de réservation de vol, affirme avoir créé un nouvel algorithme capable de vous faire économiser un peu d'argent (jusqu'à 80% de différence de prix par rapport à la concurrence paraît-il). Comment? En incorporant les «aéroports cachés» dans sa recherche. Pour comprendre le fonctionnement de ce système, il faut expliquer comment les sites de voyages procèdent pour trouver le meilleur prix. Le fondateur de Tripdelta, Maximilian Ibel, explique dans Techinsider: «Si vous voulez aller de Berlin à New York, une des options serait de s'arrêter à Londres. Les deux vols que vous prendrez seront probablement opérés par British Airways. (…) Sauf que dans le cas présent, il est sans doute plus intéressant de prendre un transporteur low-cost comme RyanAir de Berlin jusqu'à Stockholm, puis de là prendre un vol de Norwegian vers New York. Le problème, c'est que RyanAir et Norwegian n'opèrent pas dans la même alliance, ils n'ont pas d'accords entre eux (le fameux "codeshare agreement"). Donc cette combinaison ne sera pas trouvée par les sites de réservation. On dit alors que Stockholm est un aéroport caché». C'est là que l'algorithme de Tripdelta intervient. Le site annonce qu'il compare 500 fois plus de combinaisons de vol que la concurrence pour trouver la meilleure option, incluant donc les aéroports cachés. Même si les résultats seraient la plupart du temps probants selon Techisinder (nous n'avons pas encore testé nous-mêmes), le journaliste précise toutefois que le site n'obtient pas systématiquement un prix plus bas que la concurrence. À vous d'essayer donc...

2-Buick est en train de voler le show au salon de Detroit. S'il est une voiture, une seule, qui fait actuellement l'unanimité c'est l'Avista, un magnifique coupé 4 places signé par la marque américaine. À cette heure, ce modèle n'est encore qu'un concept, mais il serait étonnant que Buick en reste au stade des intentions étant donné la popularité du modèle. Il faut dire que le coup de crayon des ingénieurs n'est pas loin de frôler la perfection, à l'extérieur comme à l'intérieur de la voiture. Côté motorisation, on parle d'un V6 de 400 chevaux, largement de quoi s'amuser sur tous les tracés. Jetez donc un œil ci-dessous et osez nous dire que vous ne tombez pas instantanément amoureux...

3-Amazon(Nasdaq, AMZN) va lancer un nouveau haut-parleur portatif qui peut être contrôlé par la voix. On en parle régulièrement dans cette rubrique, Amazon a un appétit de croissance sans borne et s’attaque à une multitude de secteurs, que ce soit les librairies physiques, les puces informatiques, le transport de colis et les véhicules automatisés. La marque Amazon veut aussi se tailler une place au soleil dans le créneau des appareils contrôlés par la voix. Le Wall Street Journal nous apprend que la société de Seattle lancera dans les prochaines semaines une version plus petite et portable de ses haut-parleurs de la famille Echo. Nom de code de l’appareil? «Fox». De la taille d’une boîte de croustilles Pringle, l’appareil peut répondre à des questions, créer des listes d’achat, commander l’éclairage, donner l’info météo et, puis, on allait presque oublier, diffuser de la musique. Voilà une autre façon pour Amazon de rester connectée à tout moment aux consommateurs.

4-La Bourse de Toronto va-t-elle mettre fin aujourd’hui à une séquence baissière de neuf séances consécutives, la plus longue depuis 2002? Les chances sont bonnes, car l’optimisme semble dominer à Wall Street et sur les marchés européens. Vers 7h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,71%, 0,68% et 0,82%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,06% à 31,57$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Les prix du baril de pétrole ont touché un nouveau creux en 12 ans mardi matin, flirtant avec les 30$US. Et le plancher semble encore plus bas, si on en croit les analystes de Morgan Stanley. Ceux-ci voient l’or noir chuter à 20$US le baril. Une hausse rapide du dollar américain risque de faire encore chuter les prix de 10% à 25 %, rapporte Le Figaro. Cette dégringolade sans fin provoque des remous au sein de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP). La stratégie de l’Arabie Saoudite est contestée de façon de plus en plus ouverte, au point que le ministre nigérian de l’Énergie, Emmanuel Ibe Kachikwu, juge nécessaire la tenue d'une réunion extraordinaire du cartel début mars. «Nous avions dit que si le (prix) atteignait 35$US (le baril), nous commencerions à examiner la convocation d'une réunion extraordinaire», a-t-il dit lors d'un forum à Abou Dhabi. Les membres du cartel divergent néanmoins toujours sur la nécessité d'intervenir pour redresser les cours, malgré l'insistance du Venezuela, de l'Algérie ou du Nigeria, note l'AFP.

6-TC Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de votre site économique et financier préféré, Les Affaires, célèbre ses 40 ans. Le 12 janvier 1976 marquait en effet la reprise des activités de l'imprimerie Trans-Continental et celles de l'atelier Continental Offset, acquises par Rémi Marcoux, Claude Dubois et André Kingsley. Dès la réouverture des imprimeries, les nouveaux propriétaires spécialisent Trans-Continental dans l'impression de circulaires et de journaux de quartier. Rapidement, Zellers demande à la société si ses deux ateliers peuvent répondre à ses besoins en prépresse et en impression de circulaires. Transcontinental signe alors son premier contrat. 40 ans plus tard, TC Transcontinental est le premier imprimeur du Canada, le premier éditeur de presse locale et régionale dans l'Est du pays, le principal distributeur porte en porte au Québec et un acteur important dans la création de solutions numériques et l'édition de publications d'affaires et de livres scolaires. L'entreprise, qui compte plus de 8000 employés, a affiché des revenus de 2G$ en 2015, contre 2,9M$ en 1976. Bon 40e, Transcontinental!

7-À l'agenda mardi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, hôtel Bonaventure). L'Institut Fraser dévoile une nouvelle étude analysant les transferts fédéraux aux provinces et territoires. Cogeco Câble(Tor., CCA), le groupe CSX et Neptune Technologies & Bioressources dévoilent leurs résultats financiers.

8-Cuba s’ouvre à l’économie de marché et aux multinationales. Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a été autorisé par le gouvernement cubain à créer, avec l'entreprise publique Intersuchel, une coentreprise qui pourrait débuter ses activités dès 2017. La nouvelle société, baptisée Unilever Suchel et dont le groupe néerlandais détiendra 60%, va investir 35M$ dans la construction d’une usine à une quarantaine de km à l'ouest de La Havane. Ces derniers mois, La Havane a réalisé des rapprochements spectaculaires avec l'Union européenne et les États-Unis, alors que son principal soutien économique, le Venezuela, se trouve dans une situation incertaine, note l’AFP.

9-3,5 milliards de dollars américains. C’est la somme que le groupe chinois Wanda va allonger pour mettre la main sur le studio hollywoodien Legendary Entertainment, qui produit entre autres les films Jurassic World et Godzilla. L’acquisition de Legendary par l'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, devrait offrir à Batman et aux autres superhéros du studio américain un accès royal au marché chinois. En effet, l’AFP écrit que la Chine restreint à 34 le nombre de films étrangers diffusés annuellement dans les cinémas du pays, mais ceux labellisés «coproductions» bénéficient d'une «nationalité chinoise» et échappent à ces restrictions. Legendary, désormais «chinoise», pourrait donc pouvoir diffuser ses productions plus facilement sur le marché cinématographique du géant asiatique, où les ventes de billets ont atteint officiellement 6,8G$US en 2015.

10-Audi veut rouler sur la lune! Le constructeur automobile allemand ne va pas y envoyer une de ses voitures, mais plutôt un Rover, un robot roulant fabriqué presque entièrement grâce à une imprimante 3D. Mais que diable veut faire Audi sur la lune, tester de nouveaux moteurs propres? En fait, tout a commencé par le défi lancé par Google et le X Prize Foundation. Ces deux organisations se sont unies pour offrir 30M$US à la première entreprise à capital fermé qui peut faire atterrir en douceur un robot sur la surface la lune et le faire rouler sur une distance de 500 mètres. Le prototype du rover d’Audi est présenté dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit. L’objectif de l’équipe de scientifiques d’Audi est de faire atterrir l’engin au troisième trimestre de 2017, et bien sûr de gagner la cagnotte de X Prize. Ça serait un bel accomplissement quand on sait que l’homme n’a pas mis les pieds sur la lune depuis 40 ans et que le satellite demeure sous-exploré. Regardez l’entrevue de The Verge avec un des initiateurs du projet.




Sources : Les Affaires, communiqués, AFP, PC, Le Figaro,The Verge, TechInsider,

 

À la une

Bourse: Wall Street boosté par Facebook

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère baisse.

Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes

Il y a 8 minutes | AFP

Son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Amazon dépasse les attentes avec plus de 149G$ de chiffre d’affaires au 4T

Il y a 13 minutes | AFP

À Wall Street, son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.