10 choses à savoir lundi

Publié le 10/03/2014 à 08:16

10 choses à savoir lundi

Publié le 10/03/2014 à 08:16

Par lesaffaires.com

Le bull market fête son cinquième anniversaire. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 10 mars.

1-Le marché haussier de la Bourse américaine a fêté son cinquième anniversaire dimanche. Depuis le creux de mars 2009, l’indice phare de Wall Street, le S&P 500, a grimpé d’environ 180%.

2-L’arrivée de Pierre Karl Péladeau au sein du Parti québécois crée une onde de choc non seulement au Québec, mais au Canada. Le Globe & Mail le voit comme un leader qui pourrait bouleverser l’unité du pays.

3-Disparition d'un Boeing de Malaysia Airlines sur la ligne Kuala Lumpur-Pékin: la nappe de carburant observée au large de la Malaisie sans rapport avec le Boeing. Des recherches ont été engagées autour d'un éventuel radeau de survie.

4-L'Ukraine cherche un soutien des USA, Poutine défend le droit de la Crimée à être rattachée à la Russie

5-La Chine a dévoilé des données économiques décevantes ce week-end: un déficit commercial inattendu de 22,98G$US pour février et un taux d’inflation qui a ralenti à 2% sur un an en février.

6-Les faibles données économiques en Chine ont des répercussions sur les matières premières. Le pétrole recule, tandis que le cuivre touche un creux en huit mois.

7-Statistique Canada rend publique une étude sur l'innovation et les stratégies d'entreprise.

8-Le premier ministre Stephen Harper est arrivé lundi à Séoul, en Corée du Sud. Une délégation sud-coréenne l'a accueilli à sa descente d'avion après un voyage de plus de 20 heures.

9-Un nouveau géant mondial de la banane va naître. Chiquita Brands International a annoncé lundi sa fusion avec son concurrent irlandais Fyffes.

10-Des chercheurs américains ont développé un nouveau test sanguin permettant de repérer de manière efficace les personnes susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer au cours des trois années suivantes, selon une étude publiée lundi. Décrit dans la revue médicale Nature Medicine, le test sanguin pemettrait de prédire l'apparition de la maladie, avec une précision atteignant les 90%.

Avec la PC, AFP et Bloomberg

 

 

À la une

Comment lutter contre la xénophobie (en politique et au travail)?

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est intolérable de laisser souligner une différence dans le but de créer une souffrance.

Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies!

Il y a 31 minutes | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Comment peut-on se distinguer et devenir le chef de file de la meilleure expérience client «COVID-19»?

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.