« Le consommateur doit contrôler son endettement » -Maurice Marchon

Publié le 13/01/2012 à 08:19, mis à jour le 13/01/2012 à 12:03

« Le consommateur doit contrôler son endettement » -Maurice Marchon

Publié le 13/01/2012 à 08:19, mis à jour le 13/01/2012 à 12:03

Par Léonie Laflamme Savoie

[Photo : Bloomberg]

La croissance économique canadienne ne devrait pas dépasser 2,1 % en 2012, selon Maurice N. Marchon, professeur titulaire de l'Institut d'Économie appliquée de HEC Montréal.

Faisant écho à des inquiétudes déjà exprimées par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, Maurice N. Marchon rappelle que les Canadiens sont très endettés : « Le consommateur canadien est pas mal étiré présentement. Il doit contrôler son endettement. De plus, si le marché immobilier n'est peut-être pas surévalué, il surchauffe vraisemblablement. Il me semble qu'il y a beaucoup de construction pour la demande actuelle. »

Par contre, l'économie canadienne peut compter sur une amélioration de la santé économique des États-Unis et un maintien de ses exportations vers la Chine. Maurice N. Marchon souligne que, aux États-Unis, on note une amélioration des statistiques de l'emploi, mais aussi une hausse des prêts industriels et commerciaux « ce qui montre que les banques sont plus prêteuses qu'avant ».

Autre bonne nouvelle, bien qu'on s'attend à ce que la croissance chinoise recule en 2012, elle demeurera forte : « L'économie mondiale est toujours en croissance même si certains pays émergents voient un ralentissement dans leur progression. La Chine devrait croître de 8,2 % en 2012, contre 9,2 % en 2011. C'est plus bas, mais c'est quand même une croissance trois fois plus rapide que celle des pays industrialisés ! »

Qui dit croissance des pays émergents, dit maintient des prix des matières premières, ce qui favorise l'économie canadienne. Loin d'espérer une montée prononcée des prix des ressources, Maurice N. Marchon prêche plutôt pour une augmentation modérée : « Il faut espérer qu'ils ne grimpent pas trop. Si le prix du pétrole montait trop, il y aurait de l'inflation dans les pays émergents. En 2011, l'inflation a été un problème dans des pays comme le Brésil. Une modération de la progression des prix aiderait leurs gouvernements à baisser les taux d'intérêt. »

Quant à l'Europe, la récession y est maintenant imminente. Par contre, chaque pays est à traiter au cas par cas. « C'est une économie qui a deux ou trois vitesses. Il y aura une stagnation ou une légère croissance en Allemagne alors que les pays périphériques de la zone euro connaîtront une récession profonde. » Maurice N. Marchon ne prédit toutefois pas l'éclatement de la zone euro.

« La zone euro a besoin d'une accélération de la mise en place d'un organisme de transfert de souveraineté. Pour ça, 17 pays doivent voter, ce qui prend du temps alors que les marchés ne peuvent pas attendre. Aucun d'entre eux ne veut retourner aux monnaies individuelles. Certains États seront peut-être expulsés de la zone euro, mais je pense qu'il faut espérer qu'ils feront les efforts nécessaires pour la stabiliser. »

Les problèmes européens sont d'ailleurs beaucoup plus politiques qu'économiques, selon le professeur titulaire : « C'est une question de crédibilité politique, si les marchés avaient confiance que les gouvernements allaient faire les choses correctement, ils ne seraient pas dans un tel état. Par exemple, en 1994, le Canada était en mauvaise posture, mais lorsqu'on a mis en place un plan crédible et qu'on a montré qu'on le suivait, les marchés ont réagi positivement. »

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.