Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les Affaires|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

1er juillet

Férié

2 juillet

Les nouvelles du marc

• Le dirigeant de Spirit Aero au centre de l’attention alors que Boeing cherche un nouveau PDG. L’annonce tant attendue du rachat par Boeing de son fournisseur en difficulté, Spirit AeroSystems, fait désormais porter l’attention des investisseurs sur la recherche d’un nouveau PDG par le constructeur d’avions. 

• Les livraisons de Tesla devraient chuter pour le deuxième trimestre consécutif. Les livraisons de Tesla pour le trimestre clos en juin ont probablement baissé de 6%. Le premier fabricant de véhicules électriques affiche pour la première fois deux trimestres consécutifs de baisse, alors qu’il fait face à une forte concurrence en Chine et à une faible demande en raison du manque de nouveaux modèles abordables. 

• Pfizer contre Moderna: la bataille pour les brevets du vaccin COVID se poursuit après une décision britannique. La bataille juridique entre Pfizer et Moderna au sujet de leurs vaccins rivaux COVID-19 se poursuit après que la Haute Cour de Londres a rendu une décision mitigée sur deux des brevets de Moderna, ce qui entraînera probablement une série d’appels dans la partie londonienne du litige. 

• La croissance des ventes de véhicules neufs aux États-Unis a probablement ralenti au deuxième trimestre. La croissance des ventes d’automobiles aux États-Unis a probablement ralenti de manière significative au deuxième trimestre, marqué par un cyberincident chez CDK, même si une demande stable et une meilleure disponibilité ont permis de maintenir les ventes de véhicules neufs à un niveau élevé. 

• Microsoft consolide ses canaux de vente au détail en Chine. Microsoft consolide ses canaux de vente au détail en Chine continentale, a déclaré la société en réponse aux rapports des médias selon lesquels elle ferme son réseau de détaillants physiques agréés dans la deuxième économie mondiale. 

À surveiller :

Tecsys (TCS, 34$) : des prochains mois prometteurs 

John Shao de la Financière Banque Nationale est d’avis que la taille de la société de développement de logiciels Tecsys est sur le point de décoller, et le dernier appel avec les actionnaires qu’elle a tenu ne fait que confirmer ses prévisions. 

Aecon (ARE, 16,98$) : un règlement de conflit qui lui coûtera cher 

Le 28 juin 2024, le Groupe Aecon a laissé entendre qu’elle s’était entendue à l’amiable avec ses partenaires pour la construction des sections 3 et 4 du gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique.

Rivian (RIVN, 13,42$) : l’itinéraire vers de meilleurs flux de trésorerie est tout tracé 

À l’issue de la journée des actionnaires du fabricant de véhicules électriques Rivian, John Murphy de Bank of America est convaincu que l’entreprise est sur la voie de financer ses activités à même ses revenus. 

3 juillet

Les nouvelles du marché

• First Quantum Minerals bondit de 5% suite aux plans du Panama pour un audit environnemental de la mine. Les actions du mineur canadien First Quantum Minerals ont clôturé en hausse à la bourse de Toronto mardi après que le Panama a annoncé qu’il effectuerait un audit environnemental de la mine Cobre Panama de l’entreprise pour décider si elle peut rouvrir en toute sécurité. 

• Skydance parvient à un nouvel accord pour acheter une participation majoritaire dans Paramount, selon des sources. Shari Redstone’s National Amusements a conclu un accord préliminaire pour vendre sa participation majoritaire dans Paramount Global à Skydance Media de David Ellison, ont déclaré mardi à Reuters trois sources au fait du dossier.  

• Le raffineur de pétrole CVR, détenu par Icahn, fait une offre dans les enchères d’actions de Citgo, selon des sources. La raffinerie de pétrole CVR Energy, contrôlée par l’investisseur milliardaire Carl Icahn, a soumis une offre contraignante dans une enchère en cours d’actions dans la société mère de Citgo Petroleum, appartenant au Venezuela, selon trois personnes familières avec le sujet. 

• La croissance des ventes de nouveaux véhicules aux États-Unis ralentit après une cyberattaque contre CDK. Les principaux constructeurs automobiles américains ont affiché une croissance plus lente des ventes pour le deuxième trimestre suite à une cyberattaque chez le fournisseur de systèmes logiciels CDK, qui a affecté les opérations de plusieurs concessionnaires durant la période de vente cruciale de fin juin. 

• Les accords en IA propulsent le financement en capital-risque aux États-Unis à son plus haut niveau en deux ans, selon les données. Le financement en capital-risque aux États-Unis a bondi à 55,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, marquant le total trimestriel le plus élevé en deux ans, selon les données de PitchBook publiées mercredi. 

À surveiller :

Lion électrique (LEV, 1,23$) : un nouveau prêt accueilli avec tiédeur 

Alors qu’elle enchaîne les pertes trimestrielles depuis 2022 et que ses liquidités diminuent de plus en plus, l’entreprise québécoise Lion électrique a reçu un autre coup de main du gouvernement mardi.

Air Canada (AC, 17,89$): un pessimisme exagéré selon cet analyste

Pendant la pandémie, la capitalisation boursière d’Air Canada a chuté de plus de 13 milliards de dollars (G$) à un peu plus de 3 G$ et, bien qu’elle ait rebondi depuis à environ 6,4 G$, elle est encore très loin d’avoir retrouvé son niveau prépandémique. 

Groupe MTY (MTY, 45,11$) Baisses des ventes et de la croissances organique 

Le moment exact n’a pas encore été précisé, mais c’est la semaine prochaine que le Groupe MTY annoncera ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice financier 2024.

4 juillet

Les nouvelles du marché

 Les ventes de maisons dans la région de Toronto augmentent en juin, mettant fin à quatre mois de baisse. Les ventes de maisons dans la région de Toronto ont augmenté en juin après quatre mois consécutifs de baisse, suite à la première baisse du taux d’intérêt au Canada depuis plus de quatre ans, tandis que les prix ont légèrement augmenté, selon les données publiées jeudi. 

• Les voitures Tesla pour la première fois sur la liste d’achats du gouvernement chinois. La Model Y, best-seller de Tesla, a été incluse dans une liste de modèles électriques et hybrides rechargeables qu’un gouvernement local en Chine peut acheter comme voiture de service, selon le média officiel chinois the Paper jeudi. 

• AbbVie réduit sa prévision de bénéfice pour 2024 en raison des dépenses en R&D. AbbVie a abaissé sa prévision de bénéfice ajusté pour 2024 mercredi, citant 937 millions de dollars en jalons, ainsi que des dépenses de recherche et développement liées aux acquisitions. 

• ANZ et Blackstone lancent un nouveau fonds de gestion de patrimoine en Australie. Le groupe ANZ et Blackstone ont conjointement lancé un nouveau fonds de gestion de patrimoine en Australie, ciblant les clients privés du prêteur, a déclaré jeudi la quatrième plus grande banque du pays. 

 Arkhouse et Brigade Capital augmentent leur offre d’achat pour Macy’s à 6,9G$, rapporte le WSJ. Arkhouse Management et Brigade Capital Management ont augmenté leur offre d’achat pour Macy’s à environ 6,9 milliards de dollars, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet. 

À surveiller :

Cargojet (CJT, 140$): hausse des heures de vol

L’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, relève sa recommandation
sur le titre du transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN)
à «surperformance», elle qui était de «performance égale au secteur».

Aritzia (ATZ, 37,80 $): nouveaux magasins et croissance au rendez-vous 

C’est jeudi prochain qu’Aritzia présentera les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025. Mais déjà, certains analystes entrevoient une reprise de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.  

Innergex (INE, 10,61$): cet analyste revoit ses prévisions à la hausse

Rupert Merer de la Financière Banque Nationale a augmenté ses prévisions pour le deuxième trimestre pour l’entreprise d’énergie renouvelable de 2% à 3 118 GWh, avec une production plus importante prévue pour l’hydroélectricité au Chili et l’énergie éolienne au Texas. 

5 juillet

Les nouvelles du marché

• Le Canada approuve le rachat de l’unité de production de charbon de Teck par Glencore, sous réserve de certaines conditions. Le gouvernement canadien a approuvé l’acquisition par Glencore de l’unité de charbon sidérurgique de Teck Resources pour 6,93 milliards de dollars. Le rachat a été soumis à des conditions rigoureuses afin de préserver les emplois, a annoncé jeudi le ministre canadien de l’Industrie.  

• Les géants de la diffusion en continu contestent les nouvelles règles canadiennes sur le partage des revenus. Les entreprises mondiales de streaming ont déclaré jeudi qu’elles contestaient les nouvelles règles canadiennes qui les obligent à contribuer au financement des actualités locales, affirmant que le gouvernement fédéral canadien avait agi de manière déraisonnable et n’avait fourni aucune base juridique pour cette exigence. 

• Le site de sables bitumineux de Suncor fermé à cause d’un incendie de forêt à proximité, selon le ministre de l’Alberta. La société a annoncé la fermeture du site de sables bitumineux Firebag, situé dans le nord de l’Alberta et dont la production s’élève à 215 000 barils par jour (b/j). La production a été suspendue par mesure de précaution en raison d’un incendie qui s’est déclaré à environ huit kilomètres de distance, ont annoncé Suncor Energy et un ministre du gouvernement de l’Alberta. 

• La croissance de l’emploi et des salaires aux États-Unis devrait ralentir en juin. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti à un rythme toujours sain en juin, le taux de chômage restant stable à 4%, augmentant ainsi les chances que la Réserve fédérale puisse maîtriser l’inflation sans précipiter l’économie dans la récession. 

• L’UE demande à Amazon plus d’informations sur la conformité à l’Acte sur les Services Numériques. La Commission européenne a déclaré vendredi avoir demandé à Amazon de fournir plus d’informations sur les mesures prises par le géant américain du commerce électronique pour se conformer à ses obligations en vertu de l’Acte sur les Services Numériques (ASN). 

À surveiller :

Sun Life Financial (SLF, 67,60$): confusion autour d’un changement de définition 

Le changement de la définition pour les bénéfices sous-jacents générés par la filiale MFS Management Services de la Sun Life Financial a créé de la confusion superflue dans une entreprise qui était auparavant facile à comprendre, estime Desjardins. 

CGI (GIB.A, 138,95$): une acquisition qui renforce sa position au Canada 

La récente acquisition de Celero par CGI lui permettra de renforcer sa présence dans le marché des services financiers au Canada, estime la Financière Banque Nationale. 

Agnico Eagle Mines (AEM, 68,05$US): flux de trésorerie à la baisse, croissance à la hausse

Les dépenses d’investissement de capitaux qui s’en viennent vont inévitablement réduire le flux de trésorerie d’Agnico Eagle Mines, mais va améliorer les perspectives de croissance à long terme, estime Banque Royale Marchés des capitaux.