Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les Affaires|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Les courtiers sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 18 juin 2024 à New York. (Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

17 juin

Les nouvelles du marché

• L’IA au cœur de la conférence annuelle d’Apple. Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple devrait présenter la manière dont l’intelligence artificielle est intégrée dans son ensemble de logiciels, introduisant notamment un assistant vocal Siri remanié et un éventuel rapprochement avec OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

• Les nouvelles projections économiques de la Fed pourraient être accompagnées d’une dose de « peut-être, mais peut-être pas ». Les projections économiques mises à jour par les responsables de la Réserve fédérale cette semaine devraient indiquer moins de réductions des taux d’intérêt que les décideurs politiques ne l’avaient prévu il y a trois mois, ainsi qu’une prévision d’inflation en plus forte hausse et une croissance plus lente, une perspective économique détaillée qui portera le poids de l’autorité de la banque centrale des États-Unis. 

• Microsoft dévoile des consoles Xbox entièrement numériques et le titre « Doom » lors du Games Showcase. Microsoft a donné le coup d’envoi de son Xbox Games Showcase annuel dimanche, en dévoilant une nouvelle version entièrement numérique de ses consoles Xbox Series X et S ainsi que des bandes-annonces pour plus d’une douzaine de jeux, dont le prochain volet de « Call of Duty ».

• Bitfarms adopte une « pilule empoisonnée » face à la tentative de rachat par Riot. Le mineur de bitcoins Bitfarms a déclaré avoir approuvé l’adoption d’une « pilule empoisonnée » pour repousser une éventuelle tentative de rachat hostile de la part de son rival Riot Platforms.

• Un essai montre que le vaccin combiné Moderna COVID/grippe est supérieur aux vaccins séparés. Moderna a déclaré que son vaccin combiné pour protéger à la fois contre COVID-19 et la grippe a généré, lors d’un essai de stade avancé, une réponse immunitaire plus forte chez les adultes âgés de 50 ans et plus par rapport à des injections séparées.

À surveiller :

Adobe, (ADBE, 525,31 $ US) : le titre bondit de 14,5 % à la suite de la divulgation des résultats du 2e trimestre

Le manufacturier d’outils de création, de marketing et de gestion et des applications infonuagiques et d’intelligence artificielle (IA) générative a dévoilé des résultats si bons vendredi à son deuxième trimestre que les investisseurs ont fait bondir le titre à 535 $ US, soit une hausse de 14,5 % durant la séance de négociation qui a suivi. Rappelons que celui-ci était en chute libre depuis février passant de 640 $ US à 430 $ US en 4 mois.

Cargojet (CJT, 127,74$) : un contrat pour effectuer des vols entre la Chine et le Canada change la donne pour le transporteur cargo canadien

La semaine dernière, Cargojet annonçait une entente sur un contrat d’une valeur de plus de 160 millions de dollars (M$) s’étalant sur une période de 3 ans pour opérer des vols entre la Chine et le Canada pour le compte de Great Vision HK Express.

OceanaGold Corporation (OGC, 3,23$) : un premier choix au repêchage

À la suite de la journée des investisseurs et de rencontres de marketing tenues la semaine dernière avec la direction de la société aurifère basée à Vancouver, au Canada et à Brisbane, en Australie, John Sclodnick, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, se dit confiant de pouvoir majorer ses perspectives pour les prochains trimestres.

Pour consulter les titres du 18 juin, cliquez sur la prochaine page

18 juin

Les nouvelles du marché

• La demande de fermeture de l’oléoduc d’Enbridge par le procureur général du Michigan renvoyée devant la cour de justice de l’État. Une cour d’appel américaine a donné lundi au procureur général du Michigan une victoire juridictionnelle dans sa tentative de forcer Enbridge à arrêter l’exploitation de l’oléoduc Line 5 sous le détroit de Mackinac dans les Grands Lacs, en l’autorisant à poursuivre son action devant un tribunal d’État plutôt que devant un tribunal fédéral.

• Le directeur général de Boeing confronté à des questions sévères au Sénat et à de nouvelles plaintes de dénonciateurs. Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, sera confronté mardi à des questions difficiles de la part des sénateurs américains sur la culture de sécurité du constructeur aéronautique, ainsi qu’aux allégations d’un nouvel employé dénonciateur.

• Un juge américain rejette la plainte d’Exxon contre un investisseur activiste au sujet d’une demande de procuration. Un juge américain a rejeté lundi la plainte déposée par Exxon Mobil contre le groupe activiste Arjuna Capital après que ce dernier a accepté de ne plus déposer de procurations lors des assemblées annuelles de l’entreprise.

• Berkshire Hathaway augmente sa participation dans Occidental Petroleum à près de 29 %. La société Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett a acquis 2,95 millions d’actions supplémentaires d’Occidental Petroleum, selon un dépôt réglementaire, ce qui porte sa participation dans les actions ordinaires du producteur de pétrole américain à près de 29 %.

• Musk prévoit d’accorder des options d’achat d’actions aux employés les plus performants de Tesla, selon certaines sources. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré lundi à ses employés que le fabricant de véhicules électriques travaillait sur une rémunération en actions pour les employés les plus performants, selon deux personnes qui ont examiné un mémo interne.

À surveiller :

Guru (GURU, 2,24 $) : elle rate la cible

Les difficultés que Guru a eues à se tailler une place sur les étalages ailleurs qu’au Québec ces derniers mois se sont poursuivies au deuxième trimestre de son exercice 2024, rapporte Martin Landry de Stifel.

Empire (EMP.A, 31,71 $) : des attentes corrigées à quelques jours du dévoilement de ses résultats.

À deux jours du dévoilement des résultats du conglomérat de l’alimentation Empire, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins est d’avis qu’ils seront encore teintés par les pressions macroéconomiques qui affectent la société.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 39,46$) : prudence de mise

Après avoir discuté avec le PDG et le vice-président et chef de la direction financière de Quincaillerie Richelieu le 13 juin 2024, Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale ajuste ses prévisions.

Pour consulter les titres du 19 juin, cliquez sur la prochaine page.

19 juin

Les nouvelles du marché

• WestJet Airlines annule des vols en prévision d’une grève syndicale. WestJet a annoncé avoir commencé à annuler et consolider certains vols en préparation d’une grève de ses techniciens d’entretien et d’autres employés aux opérations techniques.

• TransMountain révise les normes du brut lourd de son oléoduc à la suite de problèmes de qualité. La semaine dernière, l’opérateur d’oléoducs du gouvernement canadien TransMountain a révisé ses normes d’acceptation du pétrole brut à travers son réseau récemment élargi. Cette décision a été prise après que les acheteurs ont fait part de leurs inquiétudes au sujet du pétrole brut sur la ligne, d’après un dépôt réglementaire.

• Le fonds de pension canadien RREO réduit son équipe d’investissement en Asie. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), troisième fonds de pension du Canada, a annoncé avoir licencié quatre négociateurs à Hong Kong au sein de son équipe d’investissement en capital-risque et en capital-développement pour l’Asie, qui se concentrera désormais sur l’Inde.

• GE Aerospace estime que les contraintes d’approvisionnement persisteront l’année prochaine. Un dirigeant de GE Aerospace a déclaré mercredi que les chaînes d’approvisionnement mondiales resteraient probablement confrontées à des difficultés même l’année prochaine, malgré un ralentissement de la production chez Boeing.

• Les constructeurs automobiles chinois demandent des droits de douane de rétorsion sur les voitures européennes, selon les médias d’État. Les constructeurs automobiles chinois ont demandé à Pékin de riposter à la décision de Bruxelles de limiter les exportations de véhicules électriques chinois en augmentant les droits de douane sur les voitures européennes à essence importées, a déclaré mercredi le journal Global Times, soutenu par l’État chinois. 

À surveiller :

Canopy Growth (WEED, 9,97$) : une exposition unique à l’industrie du cannabis 

ATB Capital Markets amorce la couverture du titre du producteur de cannabis Canopy Growth avec une recommandation de « performance égale au secteur » et un cours cible sur un an de 10 $.

Apple (AAPL, 216,67 $ US) : JP Morgan relève son cours cible 

Les analystes de JP Morgan relèvent leur cours cible sur le titre d’Apple quelques jours après la conférence mondiale des développeurs (WWDC) de l’entreprise qui s’est tenue du 10 au 14 juin. 

Banque Nationale (NA, 106,43 $) : trop de pessimisme entourant l’acquisition de Canadian Western Bank 

La Banque Nationale a annoncé l’acquisition de Banque canadienne de l’Ouest (Canadian Western Bank) le 11 juin pour un montant de 5 milliards de dollars (G$) par échange d’actions. 

Pour consulter les titres du 20 juin, cliquez sur la prochaine page.

20 juin

Les nouvelles du marché

• WestJet Airlines annonce l’annulation d’un préavis de grève. La compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines a déclaré jeudi que ses activités reprennent leur rythme habituel après l’annulation du préavis de grève précédemment lancé par le syndicat des ingénieurs de maintenance, les deux parties ayant accepté de retourner à la table des négociations. 

• Accenture prévoit une croissance annuelle du CA supérieure aux attentes. Le fournisseur de services informatiques Accenture a annoncé jeudi prévoir une croissance annuelle de son chiffre d’affaires largement supérieure aux attentes, l’essor de l’intelligence artificielle compensant la faible progression des dépenses des entreprises, entraînant une hausse des actions du groupe en avant-Bourse. 

• Carlyle et KKR en tête des offres d’achat du portefeuille de prêts étudiants de Discover-Financial Times. Les groupes de capital investissement Carlyle et KKR sont les principaux soumissionnaires d’offres d’achat pour le portefeuille de prêts étudiants de l’émetteur de cartes de crédit américain Discover Financial, dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars, a rapporté le Financial Times jeudi. 

• Honeywell rachète CAES Systems pour 2G$. Honeywell a accepté de racheter le groupe de technologies aérospatiales et de défense CAES Systems au fonds de capital-investissement Advent International, pour environ 2 milliards de dollars, a rapporté le Wall Street Journal jeudi. 

• Eli Lilly intente de nouvelles poursuites relatives à la vente de Mounjaro contrefait aux États-Unis. Le fabricant américain de médicaments Eli Lilly a annoncé jeudi avoir déposé des plaintes contre six autres établissements médicaux, spas, centres de biens-êtres et d’autres entités pour avoir commercialisé des produits prétendant contenir du tirzepatide, l’ingrédient actif du Mounjaro, son médicament populaire contre le diabète. 

À surveiller :

Groupe MTY (MTY, 43,62$) : naviguer la fatigue des consommateurs

Le franchiseur et restaurateur Groupe MTY devrait publier ses résultats du deuxième trimestre de 2024 au début du mois de juillet.

Ballard Power Systems (BLDP : 2,74 $ US, 3,51 $ CA): un partenariat technologique bien accueilli

En concluant cette semaine un important partenariat avec l’entreprise Vertiv, la Canadienne Ballard Power Systems se positionne favorablement pour un nouveau cycle de croissance à long terme, s’il faut en croire les analystes de la Financière Banque Nationale.

Nike (NKE, 95,39 $ US) : les perspectives sont plus importantes que les résultats

Les prévisions pour l’exercice 2025 seront le sujet le plus important de la conférence téléphonique sur les résultats de Nike.

Pour consulter les titres du 21 juin, cliquez sur la prochaine page.

21 juin

Les nouvelles du marché

• Barrick Gold dénonce au CDH les allégations de violations des droits de l’homme. Barrick Gold a déclaré jeudi, dans une lettre adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, que les allégations de violations des droits de l’homme dans sa mine d’or de North Mara étaient « mal dirigées, infondées ».  

• Amazon envisage d’intégrer l’IA à Alexa et de facturer le service entre 5 et 10  dollars. Amazon prévoit un remaniement majeur de son service Alexa, déficitaire depuis une dizaine d’années, afin d’y inclure une IA conversationnelle générative avec deux niveaux de service et a envisagé un tarif mensuel d’environ 5 dollars pour accéder à la version supérieure, selon des personnes ayant une connaissance directe des projets de l’entreprise. 

• Boeing se rapproche d’un accord avec son fournisseur Spirit Aero après des mois de négociations. Boeing est sur le point de conclure un accord pour racheter Spirit AeroSystems alors que son ancienne filiale a fait des progrès substantiels dans des négociations séparées avec Airbus sur un démantèlement du fournisseur menacé, ont déclaré jeudi des sources proches du sujet. 

• Le groupe d’arbitrage sur la vente de Hess à Chevron reste incomplet. Le groupe d’arbitrage qui pourrait bloquer ou autoriser la vente de Hess Corp à Chevron, pour un montant de 53 milliards de dollars, n’a toujours pas été constitué trois mois après l’introduction de la demande, empêchant toute décision sur la question du droit de préemption d’Exxon Mobil sur les activités de Hess en Guyane.   

• La Chine demande à Visa et Mastercard de réduire les frais de transaction, rapporte Bloomberg. La Chine fait pression sur Visa et Mastercard pour réduire les frais de transaction des cartes bancaires dans le pays afin d’encourager les visiteurs étrangers à dépenser, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant une source au fait du dossier.  

À surveiller :

Tesla (TSLA, 184,86 $ US) : le robot taxi révisé à la baisse 

RBC Marchés des capitaux révise à la baisse les mathématiques du projet de robots taxis de Tesla pour accorder une plus grande part du marché à ses concurrents, ce qui a de lourdes répercussions sur le cours cible. 

Transcontinental (TCL.A, 14,70 $) : trois aspects positifs 

La récente rencontre de la CIBC avec la direction de Transcontinental a fait ressortir trois aspects qu’elle voit d’un œil positif.  

Innergex énergie renouvelable (INE, 10,59 $) : vente d’actifs en vue d’une croissance 

La vente de parts minoritaires de trois actifs texans à un nouveau partenaire permettra à Innergex un retour vers la croissance, estime la Financière Banque Nationale.