(Photo: 123RF)
Faits importants à retenir sur le titre de Coinbase (COIN, 136,01$US)
• Le volume des échanges sur Coinbase a doublé depuis 2023, menant aux récentes approbations des fonds négociés en Bourse (FNB) de Bitcoin de la SEC américaine… mais cela ne signifie pas que la tendance durera — en particulier compte tenu de la volatilité historique de la cryptomonnaie.
• Les admirateurs de la nature non réglementée de la crypto doivent composer avec sa compatibilité avec les valorisations commerciales traditionnelles et les attentes des investisseurs. Le marché se rend peut-être compte qu’il est allé trop loin en répondant aux récents développements positifs autour des actions de Coinbase.
• Bien que l’action Coinbase puisse corriger en fonction de sa valeur intrinsèque, le marché pourrait également réagir à nouveau fortement aux futurs développements positifs en matière de réglementation et de nouvelles sources de revenus telles que les stablecoins (les cryptomonnaies qui répliquent les mouvement d’une monnaie traditionnelle).
Un accès plus facile au Bitcoin pour les Américains grâce aux approbations de FNB aux États-Unis s’est avéré excellent pour les prix de la crypto, mais comme on l’a vu depuis l’annonce, ceux-ci ensuite reculé. Cela tend à démontrer que l’approbation des FNB était pleinement intégrée dans le prix du Bitcoin, avant même que celle-ci ne soit officielle.
Qu’en est-il des entreprises adjacentes à la cryptomonnaie? La simple attention autour de Bitcoin devrait signifier plus de volume à l’avenir pour des Bourses comme Coinbase… Mais quelle part du «rallye» l’action pourra-t-elle conserver?
La meilleure réponse est peut-être que l’avenir des volumes de cryptomonnaie sera probablement aussi volatil que l’annonce de l’approbation des FNB. Le chaos des communications auquel nous avons assisté, notamment sur X (ex-Twitter), était à l’image de la crypto. Cela peut convenir aussi bien aux détenteurs de Bitcoin qui ont une vue à court et à long terme.
La force actuelle du marché de la crypto ne peut pas être extrapolée pour les actions Coinbase
En revanche, ce n’est pas génial pour les plateformes de négociation de cryptomonnaies. Une activité indéterminée et incontrôlée, historiquement entre de longues périodes de baisse des prix et des volumes. Que sont censés faire les plateformes avec de tels revenus irréguliers?
Nous avons assisté à des licenciements et à d’importantes réductions de coûts chez Coinbase après les creux de l’année dernière… et nous sommes maintenant de retour à un volume deux fois supérieur et à des revenus plus élevés, ce qui devrait permettre à l’entreprise de devenir rentable plus tôt que prévu, selon l’analyste Michael Miller, de Morningstar.
Il y a donc de bonnes nouvelles pour Coinbase, mais avec l’historique du marché, la dynamique risque/récompense ne rapproche pas le cours de l’action d’un achat pour le moment. Il existe également des problèmes réglementaires propres à l’entreprise qui n’ont pas disparu — même si, d’un autre côté, ceux-ci pourraient être les prochains catalyseurs positifs.
Le Taureau
• Coinbase s’est imposée comme la principale plateforme de négociation de cryptomonnaie aux États-Unis et s’est bâti une solide réputation en matière de sécurité dans un secteur rempli de risques pour les courtiers.
• Les prix des cryptomonnaies ont fortement augmenté fin 2023, entraînant un volume de transactions et des revenus beaucoup plus élevés pour Coinbase.
• Il existe un marché mondial pour les cryptomonnaies. L’approbation réglementaire des régulateurs internationaux permettra à Coinbase d’étendre ses opérations et d’augmenter son empreinte à l’échelle mondiale.
L’ours
• Les marchés des cryptomonnaies ont toujours été profondément cycliques, avec de longues périodes de prix et de volumes de transactions bas. Cela ajoute une volatilité considérable au flux de revenus de Coinbase.
• Le paysage réglementaire et la viabilité à long terme de la cryptomonnaie restent incertains; les régulateurs étant devenus plus agressifs à la suite de la fraude très médiatisée et de l’échec de FTX.
• La SEC a accusé Coinbase d’agir comme une Bourse de valeurs non enregistrée, créant ainsi une incertitude réglementaire et juridique majeure pour l’entreprise.
Un texte d’Andrew Willis, paru en anglais sur Morningstar