Les marchés : l'optimisme renaît

Publié le 11/06/2010 à 16:19

Les marchés : l'optimisme renaît

Publié le 11/06/2010 à 16:19

Par Mathieu Lavallée

Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains ont semblé confus ce vendredi mais ont terminé la journée en hausse, confirmant ainsi une progression des bourses cette semaine.

Les indices new-yorkais ont reculé ce matin après l’annonce d’une baisse des ventes au détail de 1,2 % aux États-Unis en mai, la plus forte baisse des huit derniers mois.

Mais l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est passé de 73,6 à 75,5, alors que les analystes s’attendaient à ce qu’il grimpe à 74 en juin, ce qui a redonné un peu de vigueur aux investisseurs.

La principale bourse canadienne pour sa part a fait fi de cette confusion, et est restée en territoire positif depuis l’ouverture de ce matin.

« La bonne nouvelle, c’est que le marasme connu lors des quatre dernières semaines semble s’estomper et laisse remonter les bourses », a affirmé Charles Huot, directeur général actions institutionnelles pour BMO Marchés des capitaux. Sur l’ensemble de la semaine, la Bourse de New York a progressé de 1,8 % et celle de Toronto 0,7 %, observe l’expert.

PLUS : Trois titres à surveiller : Dollarama, Viterra, SNC-Lavalin

Vendredi, le S&P/TSX à Toronto a gagné 36,62 points, à 11 672,47 points. À New York, le Dow Jones a pris 38,54 points, à 10 211,07 points, après avoir connu un rebond de fin de séance.

Le Nasdaq pour sa part a monté de 24,89 points, ou 1,12 %, à 2 243,60 points, et le S&P 500 s’est élevé de 4,76 points, à 1 091,60 points.

Le baril de pétrole a baissé de 1,32 dollar US, à 74,16 dollars US. L’or pour sa part s’est apprécié de 5,10 dollars US, à 1 227,30 dollars US.

Le dollar canadien a perdu 0,30 cent US, à 96,72 cents US.

« On a quand même eu un lot de bonnes nouvelles cette semaine, ce qui a redonné un coup de main aux marchés et surtout aux matières premières, a observé M. Huot. En fait, c’est la première fois depuis un moment que nous avons des données pour oublier l’Europe. »

Parmi les moments positifs de la semaine, il retient la hausse des exportations de la Chine, l’amélioration de l’emploi en Australie, la hausse du PIB Japon et des propos du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, plus favorables envers l’économie.

L'Europe rassurée

Les marchés européens pour leur part sont dans le vert, les investisseurs étant toujours rassurés par la situation économique en Europe et en Chine, mais la baisse des ventes au détail aux États-Unis a ralenti la progression plus forte en début de journée.

Le titre de BP (qui a subi une dégringolade à Londres, mais une croissance à New York hier) reprend du galon à la City aujourd’hui. Il s’est redressé de 7,2 % ce matin.

En milieu d’après-midi, le DAX de Francfort est en baisse de 0,15 %, mais le CAC de Paris a pris 1,11 % et le FTSE de Londres a fait un gain de 0,61 %.

Au Japon, le Nikkei a pris 1,70 % à la fermeture des marchés jeudi.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 7 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.