Les Bourses terminent la semaine en hausse

Publié le 11/11/2011 à 16:07, mis à jour le 11/11/2011 à 17:26

Les Bourses terminent la semaine en hausse

Publié le 11/11/2011 à 16:07, mis à jour le 11/11/2011 à 17:26

Par AFP

La Bourse de Toronto a bondi vendredi, profitant des signes de progrès en provenance de l'Italie et de la Grèce dans la prise en charge de leurs sérieux problèmes de dettes.

L'indice composé S&P/TSX a avancé de 167,97 points pour terminer la séance à 12 276,85 points.

Le dollar canadien s'est apprécié de 0,5 cent US à 98,76 cents US sur les marchés de devises étrangères. Les banques canadiennes et le marché obligataire national étaient fermés vendredi à l'occasion du jour du Souvenir.

Aux États-Unis, la publication de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui s'est avéré bien meilleur que prévu, a aidé le sentiment général sur les Bourse américaines. La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 259,89 points à 12 153,68 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a gagné 53,6 points à 2678,75 points et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 24,16 points à 1263,85 points.

Pour Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, "l'information la plus importante reste (toutefois) que Silvio Berlusconi va apparemment démissionner dimanche".

"La situation semble s'améliorer en Europe, le marché a réagi positivement, ce qui est très important", a-t-il souligné.

Le Sénat italien a adopté le plan promis à l'Union européenne pour réduire la dette et relancer la croissance de la troisième économie de la zone euro.

Ce vote ouvre la voie à l'adoption du plan au Parlement et donc au départ du chef du gouvernement Silvio Berlusconi, qui devrait être remplacé par l'ex-commissaire européen Mario Monti, choix des marchés.

"L'arrivée d'un nouveau Premier ministre devrait dissiper certaines inquiétudes", a remarqué M. Cardillo, disant s'attendre à une poursuite de la hausse la semaine prochaine.

La situation s'améliorait également en Grèce où le gouvernement de coalition formé par le Premier ministre Lucas Papademos, ex-vice président de la Banque centrale européenne (BCE), a prêté serment vendredi.

Le ministère grec des Finances reste dans les mains d'Evangélos Vénizelos, qui a joué un rôle clé ces derniers mois.

Le marché obligataire était fermé à l'occasion du Veterans Day, semi-férié aux Etats-Unis en hommage aux anciens combattants.

Avec AFP et La Presse Canadienne

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: baisse de fin de séance à Wall Street

Mis à jour à 16:57 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a accéléré ses pertes en fin de séance avec le recul des valeurs technologiques.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

08:21 | LesAffaires.com et AFP

Les places asiatiques ont connu des fortunes diverses mardi.

Titres en action: Canada Goose, Boeing, Dorel

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.