Bourse: la correction est-elle déjà derrière nous?

Publié le 15/08/2014 à 10:46

Bourse: la correction est-elle déjà derrière nous?

Publié le 15/08/2014 à 10:46

Par Jean Gagnon

Est-ce que le recul des marchés survenu entre le 24 juillet et le 7 août constitue la correction dont nous parlent les experts depuis plusieurs mois? Rappelons que durant ces deux semaines, l’indice S&P 500 a reculé de 4 %, passant de 1990 à 1910.

Mais depuis, l’indice a regagné plus de la moitié du terrain perdu et se situe aujourd’hui à 1960. Peut-on conclure que les conditions sont à nouveau propices à la poursuite du marché haussier (bull market) ?

Selon Ron Meisels, président de Phases & Cycles, et expert en analyse technique, il est trop tôt pour tirer une telle conclusion.

Une correction prend fin lorsque le marché atteint un niveau où il y a suffisamment de demande de la part des investisseurs pour renverser la tendance. Dans le jargon de l’analyse technique, on l’appelle le niveau de support.

Pour qu’une correction soit complète, il faut que le marché atteigne le niveau de support des investisseurs à long terme. Et ce processus comporte généralement trois phases. D’abord, le marché recule suffisamment pour inciter les acheteurs à court terme (traders), soit ceux qui recherchent un profit rapide, à se commettre. Puis, le marché remonte juste assez pour que ceux-ci décident d’encaisser leurs profits. Suit alors un nouveau recul jusqu’au point où les investisseurs à plus long terme se manifesteront.

Lors d’une correction, il y a donc deux types de niveau de support, explique Ron Meisels. D’abord, celui des investisseurs à court terme. C’est le moment où les traders croient que la baisse des cours rend le marché suffisamment survendu pour permettre un rallye, et achètent d’en le but d’en profiter.

« C’est ce niveau de support que le S&P 500 a atteint le 7 août à 1910 », explique Meisels.

Grâce à la récente remontée, le S&P 500 a complété les deux premières phases de la correction, selon lui. D’abord un recul de 80 points jusqu’à 1910, ce qui s’est avéré le niveau de support des acheteurs à court terme. Puis la remontée jusqu’à 1960, où ceux-ci devraient maintenant vendre, selon lui.

Cela pavera la voie à la troisième phase de la correction qui devrait ramener l’indice jusqu’à 1850-1875. « C’est là que devrait se situer le niveau de support qui incitera les investisseurs à long terme à revenir en force, car l’indice aura alors reculé jusqu’à sa moyenne mobile de 200 jours, soit sur sa ligne de tendance à long terme », dit le président de Phases & Cycles.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.