Japon et Libye: les marchés ne récupéreront pas leurs pertes de sitôt

Publié le 16/03/2011 à 12:41, mis à jour le 16/03/2011 à 12:54

Japon et Libye: les marchés ne récupéreront pas leurs pertes de sitôt

Publié le 16/03/2011 à 12:41, mis à jour le 16/03/2011 à 12:54

Photo: Bloomberg

Les marchés boursiers vont éventuellement remonter. Mais réussiront-ils à regagner l’ensemble de leurs pertes des derniers jours?

Peut-être, mais certainement pas de sitôt, si l’on en croit Carlos Leitao, Stratège et économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

En entrevue avec LesAffaires.com, ce dernier a rappelé qu’au-delà de la catastrophe du Japon, les marchés boursiers cherchaient depuis un bon moment déjà l’occasion d’une correction. Le tremblement de terre de vendredi dernier au Japon leur a donné cette occasion.

Mais advenant que les craintes concernant les risques d’une crise nucléaire au Japon se dissipent, Carlos Leitao précise que bien d’autres facteurs de risque laissent penser que les marchés pourraient prendre plus de temps qu’espéré avant de récupérer l’ensemble des pertes encourues depuis quelques jours.

Trois grandes incertitudes

Pami ces facteurs de risque, la situation au Libye, au Bahrein et au Moyen Orient en général n’inspire rien de bon, à son avis. Tant que la situation demeurera aussi explosive, dit-il, les investisseurs demeureront sur leur garde, dit-il.

Ensuite, les prix élevés de l’énergie continuent de poser un problème important. La flambée du cours du baril de pétrole a ralenti depuis peu. Mais le prix du baril de pétrole est demeuré à un niveau élevé.

Advenant que la situation en Libye explose de plus belle, dit-il, il est prévisible que les prix de l’énergie se remettent à grimper à des niveaux record, ce qui serait nécessairement mal accueillit par les marchés boursiers.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.