Bourse : investiriez-vous dans l'indice de la peur ?

Publié le 14/10/2010 à 11:29, mis à jour le 14/10/2010 à 11:39

Bourse : investiriez-vous dans l'indice de la peur ?

Publié le 14/10/2010 à 11:29, mis à jour le 14/10/2010 à 11:39

Photo : Bloomberg

Standard & Poor's et le Groupe TMX lancent un indice qui pistera la volatilité du marché boursier canadien. Ils l'ont surnommé «l'indice de la peur».

Son véritable nom est l'indice S&P/TSX 60 VIX et il reproduit les attentes des investisseurs quant à la volatilité du marché boursier au cours des 30 jours à venir.

Il y a toujours eu corrélation négative entre la volatilité et le marché boursier, la volatilité étant considérée comme un signal utile indiquant la nécessité de se protéger contre un repli potentiel du marché des capitaux propres dans son ensemble.

Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 n'ont pas toutes les mêmes échéances, l'indice S&P/TSX 60 VIX donne la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.

« Le lancement de l'indice S&P/TSX 60 VIX vient compléter l'indice S&P/TSX 60, premier indice boursier du Canada, affirme Alex Matturri, directeur général des services indiciels de S&P. Le nouvel indice de volatilité servira non seulement de mesure clé de l'émotivité des investisseurs, mais aussi d'incitatif à la naissance d'un marché pour la négociation et la couverture de la volatilité au Canada. »

Il calcule la volatilité implicite approximative sur 30 jours à partir du cours des options à l'échéance la plus rapprochée et des options assorties de l'échéance suivante. Cinq jours de bourse avant leur expiration, les options qui arrivent à échéance sont remplacées par les options assorties de l'échéance suivante.

Le lancement officiel est prévu pour le lundi 18 octobre 2010.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.