Visez le nombre de fonds idéal


Édition du 27 Septembre 2014

Visez le nombre de fonds idéal


Édition du 27 Septembre 2014

Parmi ceux à qui l'idée d'un seul fonds d'actions mondiales sourit, certains préfèrent une approche passive, qui tente de reproduire le rendement d'un indice boursier. Ceux-là peuvent se tourner vers le nouveau FNB Vanguard FTSE All-World ex Canada Index ETF (VXC), qui compte 2 960 sociétés à fortes et moyennes capitalisations des marchés développés et émergents, sauf le marché canadien. Au 31 juillet, la répartition entre les principaux pays était la suivante : États-Unis, 50,2 %, Japon, 8,2 %, France, 3,5 %, Allemagne, 3,3 %, Suisse, 3,3 %, Australie, 3,1 %, Chine 2,1 %, Corée, 1,7 % et Espagne 1,4 %.

L'avantage premier de ce fonds Vanguard est que son ratio de frais de gestion n'est que de 0,25 %, alors que celui des fonds d'actions mondiales gérés activement est en moyenne de 2,7 %. Ce coût explique en partie pourquoi il n'y avait au 31 août dernier que 5 fonds d'actions mondiales sur 25 qui affichaient un rendement supérieur à l'indice MSCI Monde sur 20 ans, selon la base de données PALTrak de Morningstar.

Parmi les fonds d'actions mondiales gérés activement, le Fonds Mawer Global Equity est l'une des options les moins chères, avec un ratio de frais de gestion de 1,45 %. Lancé en octobre 2009, il obtient la cote Or, la plus haute décernée par les analystes de Morningstar Canada.

«Plus le métal est précieux [or, argent, bronze], plus nous sommes convaincus qu'un fonds est capable de produire des rendements ajustés selon le risque supérieur à la moyenne par rapport à son indice sur un cycle boursier», écrivait récemment Christropher Davis, directeur de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar Canada.

Yves Bourget a fait carrière dans l'industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d'années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À lire aussi:
Fonds des banques: RBC et TD se démarquent le plus
Des conseils pour améliorer son sort
Richard Fortin, de Franklin Bissett, aime ramer à contre-courant

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?