Visez le nombre de fonds idéal


Édition du 27 Septembre 2014

Visez le nombre de fonds idéal


Édition du 27 Septembre 2014

Combien de fonds faut-il détenir ? Pour plusieurs investisseurs, la réponse à cette question est simple : un fonds équilibré offre une solution permettant d'accéder à diverses classes d'actifs en un seul placement. L'extension logique de ce concept est le populaire «compte intégré» de fonds commun de placement, qui permet de diversifier son portefeuille dans plusieurs fonds présélectionnés en en achetant qu'un seul, quelquefois pour le même montant minimum exigé à l'achat d'un seul fonds, d'où son nom de «fonds de fonds».

À lire aussi:
Fonds des banques: RBC et TD se démarquent le plus
Des conseils pour améliorer son sort
Richard Fortin, de Franklin Bissett, aime ramer à contre-courant

Cependant, ces comptes intégrés détiennent un trop grand nombre de fonds, diversification qui ne serait utile que si l'on tentait de reproduire le rendement des indices boursiers, selon Dan Hallett, vice-président et directeur, gestion d'actifs, chez HighView Financial Group. Pour diminuer leurs coûts, les investisseurs peuvent se tourner vers l'achat d'un fonds équilibré mondial peu coûteux. Le Fonds équilibré Mawer lui vient immédiatement en tête.

Ce fonds s'est vu attribuer le titre de meilleur fonds équilibré mondial lors de la remise des Prix Morningstar en 2013. Son ratio de frais de gestion est de seulement 0,96 %, comparativement à 2,34 % en moyenne pour le fonds équilibré mondial neutre.

Le Fonds équilibré Mawer est en fait composé d'autres fonds Mawer, soit le Mawer Canadian Bond pour 31 %, le Mawer U.S. Equity pour 20,9 %, le Mawer International Equity pour 16,4 %, le Mawer Canadian Equity pour 13,5 %, le Mawer Global Small Cap pour 7,1 %, le Mawer New Canada pour 5,6 % et 7,1 % d'encaisse. Vous remarquerez que ce fonds contient plus d'actions étrangères que d'actions canadiennes.

«Dans les comptes de nos clients, nous avons une plus grande portion en actions étrangères que canadiennes. Cette proportion d'actions canadiennes varie, mais elle peut être aussi basse que 33 % pour les clients au profil audacieux et que 50 % pour ceux qui veulent limiter le risque lié aux fluctuations des devises», dit Dan Hallett.

À lire aussi:
Fonds des banques: RBC et TD se démarquent le plus
Des conseils pour améliorer son sort
Richard Fortin, de Franklin Bissett, aime ramer à contre-courant

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 13 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»