Une autre avenue: consulter les recommandations de Morningstar

Publié le 01/06/2011 à 11:21

Une autre avenue: consulter les recommandations de Morningstar

Publié le 01/06/2011 à 11:21

Morningstar émet des recommandations objectives sur les FNB. Ceux-ci peuvent recevoir cinq mentions différentes : hautement recommandé, recommandé, sûr, qualité inférieure, et à éviter. Voici les critères pris en compte :

1. Le portefeuille : le contenu et les caractéristiques du portefeuille sont analysés afin d'évaluer le comportement du FNB dans différents environnements de marché.

2. La performance : deux mesures sont utilisées : l'évolution du prix de l'action dans le temps et le prix de l'action par rapport à la valeur nette des actifs sous-jacents. Normalement, le prix devrait refléter la juste valeur des actifs sous-jacents. Cependant, par moments, un FNB peut se négocier à prime ou à escompte.

3. Les intervenants : une évaluation de la qualité et du sérieux de l'équipe derrière ces FNB, autant le fournisseur que le mainteneur de marché, est faite.

4. La société mère : il est important d'avoir un aperçu de la société mère. Par exemple, derrière Horizon BetaPro et AlphaPro se cache Horizon Investment. Cette société est engagée dans une gamme complexe d'activités. Morningstar prend le temps d'analyser ces aspects pour assurer qu'il n'y a pas de risques supplémentaires.

5. Les frais : les frais peuvent réduire le rendement final des FNB.

6. Les risques : ici, les risques comprennent la diversification, la liquidité, les coûts de transaction et l'environnement d'affaires.

À lire aussi : Attention aux FNB mutants!

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.