Trois portefeuilles diversifiés de FNB


Édition du 10 Octobre 2015

Trois portefeuilles diversifiés de FNB


Édition du 10 Octobre 2015

3. Luc Girard, gestionnaire de portefeuille, équipe Noël-Girard, Valeurs mobilières Desjardins

Actions canadiennes

First Asset Morningstar Canada Value Index (Tor., FXM)

La chute des Bourses lors de la crise de 2008-2009 a conduit à un effondrement de même ampleur des fonds indiciels passifs. Luc Girard cherche à éviter de telles fluctuations en privilégiant un FNB qui s'approche de la gestion active. Au lieu d'avoir une pondération des titres en fonction de la capitalisation boursière, comme dans l'indice S&P/TSX de Toronto, la firme Morningstar utilise une méthodologie quantitative. Les sociétés sont évaluées en fonction de cinq ratios qui ont tous le même poids (20 %) : cours/bénéfice, cours/fonds autogénérés, cours/valeur comptable, cours/vente et révision à la hausse des bénéfices. Plus ciblé, le portefeuille du FXM ne compte que 30 titres au lieu des 250 de l'indice de Toronto. Les financières ne représentent que 16,9 % (au lieu de 36 % dans l'indice), l'énergie, 13,9 % (au lieu de 19 %), tandis que la consommation discrétionnaire occupe 16,4 % (au lieu de 7 %) et les industrielles, 16,8 % (au lieu de 8,2 % dans l'indice). Le portefeuille fluctue moins (bêta de 0,74) que le S&P/TSX. Le ratio des frais de gestion est de 0,60 %.

Actions américaines

iShares US Dividend Growers Index (CAD-Hedged) (Tor., CUD)

Si beaucoup de gestionnaires choisissent l'iShares Core S&P 500 Index (XSP) pour participer au marché américain, Luc Girard préfère se tourner vers un FNB plus ciblé. Le CUD de la firme BlackRock ne compte que 100 des 1 500 titres que comprend l'indice plus large du S&P 500. Deux critères sont utilisés : les sociétés doivent verser d'importants dividendes et les avoir augmentés au cours des 20 dernières années. Avec un huard qui gravite autour des 75 cents américains, M. Girard privilégie un fonds couvert pour les risques de change. «Le dollar canadien peut encore baisser mais, lorsqu'il remontera, ce FNB assurera une meilleure protection.» Les financières dominent ce FNB, occupant 25,5 % du portefeuille. «C'est un secteur que j'aime aux États-Unis.» La consommation de base occupe 15 %, et les industrielles, 13 %. Le ratio des frais de gestion est de 0,60 %.

Actions internationales

iShares MSCI Europe IMI Index (CAD-Hedged) (Tor., XEH)

Pour la portion internationale du portefeuille, Luc Girard aime mieux miser sur le redressement de l'Europe, grâce à ce FNB centré sur le vieux continent. «L'Europe est en restructuration. Il y a énormément de potentiel. On observe le retournement qui commence en France.» Ici encore, il utilise un FNB qui assure une couverture pour les risques de change afin de se prémunir contre l'éventuel regain de la devise canadienne. Le FNB XEH est constitué des titres de près de 1 000 sociétés de petite, de moyenne et de grande capitalisation, réparties dans une quinzaine de pays européens. Le Royaume-Uni occupe la plus importante place (31 %) et la France suit avec 14 %. La Suisse et l'Allemagne sont juste derrière avec environ 13 % chacune. Le ratio des frais de gestion est de 0,25 %.

Marchés émergents

iShares MSCI Emerging Markets Minimum Volatility Index (Tor., XMM)

Plusieurs pays émergents traversent une période difficile. Soit parce qu'ils produisent des matières premières, comme le Brésil, soit parce que leur croissance ralentit, comme la Chine. «Nous n'avons que de légères positions dans nos portefeuilles, dit Luc Girard. Mais pour y aller, je préfère utiliser la porte d'en arrière.» D'où son choix d'un FNB qui comporte des titres moins volatils que l'ensemble de ce marché ainsi qu'une pondération plus équilibrée entre les pays. La Chine occupe 19 % du portefeuille, et Taïwan, 17 %. La Corée du Sud suit avec 12 % et le Brésil n'est qu'à 2,1 %. Le fonds compte 254 titres répartis dans une vingtaine de pays. Le secteur financier pèse lourd : 29 %. Suivent les biens de consommation (13 %), les télécoms (12 %) et les TI (11 %). Le ratio des frais de gestion affiché est de 0,79 %, mais le promoteur les a réduits à 0,40 % jusqu'au 31 décembre 2015.

Revenu fixe au Canada

iShares 1-10 Year Laddered Corporate Bond Index (Tor., CBH)

Les taux d'intérêt sont au plancher, et il est probable qu'ils augmentent au cours des prochaines années. Pour générer un peu de rendement, Luc Girard suggère ce FNB constitué d'obligations de sociétés qui varient de un à dix ans. À mesure qu'elles viennent à échéance, dit-il, elles sont remplacées par de nouvelles qui, si les taux augmentent, rapporteront plus. Les distributions mensuelles procurent un rendement de près de 3,9 %, mieux que les FNB plus larges qui comprennent des obligations gouvernementales. Il souligne que les risques sont minimes, car 18,7 % des titres ont une cote de crédit AA et le reste, A. Un bémol : les 57 titres sont concentrés dans deux secteurs : financier (44 %) et infrastructures (36 %). Le ratio des frais de gestion est de 0,25 %.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 47 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays