Trois portefeuilles diversifiés de FNB


Édition du 10 Octobre 2015

Trois portefeuilles diversifiés de FNB


Édition du 10 Octobre 2015

2. Ian Gascon, gestionnaire de portefeuille et président de Placements Idema

Actions canadiennes

iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index (Tor., XIC)

Selon Ian Gascon, ce FNB de la firme BlackRock est celui qui donne la meilleure exposition au marché boursier canadien. M. Gascon suit passivement l'indice principal de la Bourse de Toronto et représente donc quelques centaines de sociétés, de moyenne et de grande capitalisation. «On n'a pas besoin de diversifier davantage», dit-il. Il couvre 95 % du marché canadien. C'est aussi l'un des FNB les moins chers du pays, avec ses frais de gestion de seulement 0,05 %. C'est moins onéreux que les 0,15 % réclamés par son pendant plus populaire chez BlackRock, le XIU, qui traque plutôt les 60 plus grandes sociétés canadiennes. «Le XIC est préférable au XIU», affirme le gestionnaire, car il procure une meilleure diversification.

Actions américaines

Vanguard Mid-Cap (NY, VO)

Le gestionnaire dit préférer les actions américaines de moyenne capitalisation, parce qu'elles offrent une exposition plus équilibrée à plusieurs secteurs de l'économie, contrairement à certains indices comprenant de grands acteurs comme Apple, qui ont trop de poids. Ce fonds de la firme américaine Vanguard couvre près de 370 sociétés. Le secteur financier domine (18,7 %), suivi des industrielles (15,8 %), des biens de consommation (15 %) et du commerce de détail (14 %). M. Gascon préfère aussi acquérir des FNB qui n'ont pas de couverture pour les risques de change. «On est contre la couverture des devises dans la construction globale de portefeuilles, dit-il. On pense que l'exposition aux devises étrangères vient réduire la volatilité. Par exemple, lorsque les prix des matières premières augmentaient, les actifs et le dollar canadiens étaient en hausse. Depuis un an, c'est le contraire.» Détenir des FNB en dollars américains permet donc de compenser le recul des titres canadiens et du huard. «De plus, je ne sais pas si le dollar canadien sera de 65 ou de 85 cents américains. Je n'ai pas cette boule de cristal.» Les frais de gestion sont de 0,09 %.

Actions internationales

iShares Core MSCI EAFE IMI Index (Tor., XEF)

Voici un FNB qui suit passivement l'indice MSCI EAFE Investable Market. Cet indice couvre des titres de petite, de moyenne et de grande capitalisation dans les pays développés, hormis les États-Unis et le Canada. Le portefeuille compte 1 800 titres. Comme pour les actions américaines, Ian Gascon préfère ce genre de FNB qui procure un meilleur équilibre entre les secteurs grâce à des entreprises de tailles différentes. Il n'assure pas la couverture pour les risques de change. Il se négocie toutefois en dollars canadiens à la Bourse de Toronto. «Le bémol, précise Ian Gascon, c'est la liquidité. Puisque le volume de transactions n'est pas important, il peut y avoir de bons écarts entre le cours vendeur et le cours acheteur.» Dans ce FNB, le Japon domine (24 %), suivi du Royaume-Uni (20 %), puis de la France, de la Suisse et de l'Allemagne, chacun récoltant environ 10 %. Une quinzaine de pays sont présents. Les financières occupent 25 % du portefeuille, suivies des industrielles et de la consommation discrétionnaire à près de 14 % pour les deux secteurs. Les frais de gestion sont de 0,20 %.

Marchés émergents

Vanguard FTSE Emerging Markets Index (Tor., VEE)

Ian Gascon dit ne pas avoir «de coup de coeur» pour aucun FNB de marchés émergents. C'est donc «par défaut» qu'il suggère ce FNB de la firme Vanguard qui s'échange à Toronto. Il suit l'indice FTSE des marchés émergents. Le VEE détient des participations dans un peu plus de 1 000 entreprises de grande et de moyenne capitalisation des marchés émergents. La Chine domine le portefeuille (26,6 %), suivie de Taïwan (14 %) et de l'Inde (12,7 %). Les services financiers occupent le premier rang des secteurs, avec plus de 30 %, suivis des technologies (11,5 %) et des sociétés industrielles (10,6 %). «Ce n'est pas la structure parfaite mais ça répond aux besoins, étant donné que les marchés émergents n'occupent qu'une petite partie de nos portefeuilles.» Le ratio des frais de gestion est de 0,23 %.

Revenu fixe au Canada

BMO Obligations à très court terme (Tor., ZST)

Comme à l'égard des marchés émergents, M. Gascon n'a pas de coup de coeur pour un FNB particulier dans la catégorie des revenus fixes au Canada. «Il y a peu d'occasions. Dans le contexte actuel des taux d'intérêt, rien n'est facile.» Il suggère néanmoins un FNB de la BMO qui est investi dans un portefeuille d'obligations à très court terme. «Ça peut faire partie d'une petite portion d'un portefeuille obligataire», précise-t-il. Ce FNB est investi essentiellement dans des titres de sociétés qui viennent à échéance dans moins d'un an et dont les cotes de crédit sont supérieures à BBB. Il comprend 47 titres qui ont une durée moyenne pondérée d'une demi-année. Le rendement annualisé des distributions est de 3,83 %, mais la valeur du FNB diminue de mois en mois actuellement, ce qui ramène le rendement à peine au-dessus de zéro. Les frais de gestion sont de 0,15 %.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.