Sprott « ne peut imaginer que l'or redescende »

Publié le 13/07/2012 à 09:49, mis à jour le 13/07/2012 à 10:28

Sprott « ne peut imaginer que l'or redescende »

Publié le 13/07/2012 à 09:49, mis à jour le 13/07/2012 à 10:28

C’est ce qu’Eric Sprott, président et gestionnaire de portefeuille principal de Sprott Asset Management, a déclaré en entrevue à l’agence Bloomberg en ajoutant qu’il faisait cette prévision parce qu’il « ne voyait pas de solution prochaine » au problème de la dette souveraine.

L'or, qui a progressé successivement durant les onze dernières années, n'a presque pas augmenté depuis le début de 2012 et reste 19 % sous la barre des 1 923,70 $, le montant record atteint le 6 septembre 2011.

Eric Sprott s'attend néanmoins à ce que le métal précieux remonte à des niveaux supérieurs d'ici la fin de l'année : « L'or a coupé le souffle à tous les marchés du monde depuis 2000, ne l'oublions pas. »

Ne voulant pas faire de prédiction précise, Eric Sprott a déclaré que la « croissance future des prix était indéfinissable parce qu'elle dépend toujours des décisions des politiciens ». Selon lui, les gouvernements, en incluant celui des États-Unis, n'ont pas les ressources nécessaires pour remplir leurs obligations en termes de dette souveraine.

« Nous sommes devant un problème fondamental dans le système bancaire et celui de la dette souveraine dans le monde, a-t-il déclaré. Je crois que probablement personne n'a une conception adéquate de la situation. Personne ne voit à quel point tout va mal. »

Le financier canadien a toutefois l'habitude d'être un bon lecteur de boule de cristal puisqu'il avait prédit, en mai 2011, que l'or atteindra les 2000 $ durant l'année. En 2008, il avait aussi prévu la chute des titres bancaires avant même la disparition de Bear Stearns.

Avec Bloomberg

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.