Prix Morningstar : les fonds Mawer se démarquent


Édition du 12 Décembre 2015

Prix Morningstar : les fonds Mawer se démarquent


Édition du 12 Décembre 2015

La remise des prix Morningstar à Toronto, le 25 novembre, a permis une fois de plus de constater le succès de Mawer (se prononce moh-er) Investment Management, une société de gestion de portefeuille de Calgary au profil bas, malgré le fait qu'elle gère des actifs de plus de 30 G$ pour des particuliers et des institutions. Elle a obtenu 6 prix, alors qu'elle n'offre que 11 fonds1 au grand public.

Les gestionnaires Jim Hall et Vijay Viswanathan se sont vu décerner le Prix Morningstar des Gestionnaires de fonds d'actions canadiennes de l'année. Ils gèrent le Fonds d'actions canadiennes Mawer, qui a dégagé un rendement annualisé de 9,42 % pour la période de 10 ans terminée le 31 octobre, par rapport à 5,64 % pour l'indice S&P/TSX, et ce, avec beaucoup moins de fluctuations dans sa valeur. De sorte que ce fonds a affiché le meilleur profil rendement/risque de sa catégorie pour les périodes de 5 et 10 ans terminées à la même date2.

Dix mille dollars investis à sa création, le 3 juin 1991, en valaient 90 730 $ le 27 novembre. La même somme investie dans le S&P/TSX égalait 67 349 $3. Le fonds s'est surtout démarqué de l'indice à compter de septembre 2011, alors que son style de gestion, axé sur la «qualité à prix raisonnable», lui a fait éviter plusieurs titres du secteur des ressources. La version de ce fonds qui s'adresse aux investisseurs institutionnels a remporté le prix du meilleur fonds institutionnel d'actions canadiennes.

Le Fonds d'actions américaines Mawer a remporté le prix du meilleur fonds d'actions américaines. Son rendement net lui a permis d'être toujours classé dans le premier quartile, pour toutes les périodes de 1 à 15 ans se terminant le 31 octobre, sauf pour celle de 7 ans où il s'est classé dans le deuxième quartile.

Malgré cela, 10 000 $ investis dans ce fonds à sa création le 10 décembre 1992 valaient 53 626 $ le 27 novembre, comparativement à 77 248 $ si le même montant avait été investi dans l'indice S&P 500. Il faudrait un jour songer à remettre un prix à cet indice...

Encore une fois, il est difficile de générer de manière constante un rendement qui est supérieur à cet indice, en tenant compte des frais que facturent les fonds gérés activement offerts au grand public.

Un fonds d'actions internationales performant

Pour asseoir sa domination dans la gestion d'actions, Mawer a de plus décroché les prix du meilleur fonds d'actions internationales et du meilleur fonds de PME mondiales.

Le Fonds d'actions internationales Mawer a très nettement battu l'indice MSCI EAEO depuis son lancement le 9 novembre 1987, alors que 10 000 $ investis dans ce fonds valaient 92 271 $ le 27 novembre, par rapport à 47 941 $ dans cet indice, le tout avec des fluctuations semblables.

Le Fonds mondial de petites capitalisations Mawer domine aussi son créneau : 10 000 $ investis à son lancement le 2 octobre 2007 valaient 29 247 $ le 27 novembre, par rapport à 20 430 $ dans l'indice des actions à petite capitalisation MSCI Monde. Ce fonds affiche le meilleur profil rendement/risque de sa catégorie sur 3 et 5 ans.

Enfin, le Fonds équilibré Mawer a obtenu le prix du meilleur fonds institutionnel équilibré mondial. Il en existe une version destinée au grand public. Ici encore, le fonds se hisse au sommet de sa catégorie en ce qui a trait à son profil rendement/risque sur 5 et 10 ans, et se classe au deuxième rang sur 3 ans. Il a dégagé un rendement annualisé de 8,61 % entre le 2 décembre 1988, à son lancement, et le 27 novembre. Ce rendement en comprend un de 1,05 % au cours de la dernière année.

Il s'agit en fait d'un fonds composé d'autres fonds Mawer. Les titres à revenu fixe et l'encaisse comptaient respectivement pour 33 % et 7 % du portefeuille récemment, laissant 60 % en actions canadiennes, mais surtout étrangères. Avec un coût total de détention de 1 %, ce fonds est l'un des fonds équilibrés gérés activement les moins coûteux offerts au grand public. Le ratio moyen des frais de gestion de sa catégorie est de 1,84 %.

Les ratios de frais de gestion plus bas des Fonds Mawer s'expliquent par le fait qu'ils ne comprennent pas de commission de suivi payée aux conseillers. Ils sont destinés aux investisseurs autonomes cherchant une gestion active.

Au Québec, les fonds Mawer sont proposés par certains courtiers escompteurs, mais pas tous. Ainsi, ils ne sont pas offerts par RBC Placements en Direct, qui leur substitue des Fonds Manuvie gérés par Mawer, pour lesquels RBC reçoit une commission de suivi.

1 Douze, si l’on tient compte des deux versions du Fonds équilibré Mawer. 2 Selon le ratio de Sharpe, qui compare le « risque » ou la volatilité d’un fonds, de même que son rendement, à ceux d’un placement sans risque. 3 Toutes les données citées sont tirées de la base de données Advisor Workstation 2.0 de Morningstar Research.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé en attendant l’inflation

Mis à jour le 08/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a légèrement augmenté lors d’une journée plutôt calme du côté des négociations.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

08/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources

08/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources ? Voici quelques recommandations ...