Les titres à revenu fixe: la stratégie de l'échelle


Édition du 28 Février 2015

Les titres à revenu fixe: la stratégie de l'échelle


Édition du 28 Février 2015

Il peut donc être difficile pour un particulier de construire une échelle d'obligations à coût raisonnable. Pour pallier cette difficulté, plusieurs fonds négociés en Bourse reproduisant diverses échelles ont été lancés, tant pour des obligations gouvernementales que pour celles de sociétés.

Parmi eux, les FNB iShares de la société BlackRock Canada ont été les premiers offerts : le iShares 1-5 Year Laddered Governement Bond (CLF) a été lancé en janvier 2008. Son actif oscillait récemment autour de 960 millions de dollars. Ce FNB détient 38 obligations du gouvernement fédéral et des provinces avec une échéance moyenne de 2,95 ans et affiche un ratio de frais de gestion de 0,17 %.

Le FNB iShares 1-5 Laddered Corporate Bond a été lancé en février 2009 (CBO). Son actif oscillait récemment à environ 2,2 milliards de dollars. Il détient 58 placements, et les obligations d'institutions financières comptaient pour près de 65 % de sa valeur au marché, une concentration que certains pourraient juger trop élevée, même si tous les titres sont cotés A ou plus.

De même, la proportion de titres d'institutions financières dans le FNB d'obligations de sociétés échelonnées 1-5 ans offert par RBC (RBO) est de 63 %. Par contre, elle n'est que de 46 % dans le FNB PowerShares 1-5 Year Laddered Investment Grade Corporate Index (PSB).

On pourrait aussi construire des échelles avec des FNB à échéance cible (Target-maturity ETFs), en admettant que l'on ne s'intéresse qu'aux obligations de sociétés et non à celles de gouvernements. Ces FNB maintiennent un portefeuille d'obligations de sociétés canadiennes de première qualité, structuré de façon à venir à échéance la même année que le FNB lui-même.

Ce segment est très largement dominé par RBC, avec ses 7 FNB venant à échéance entre 2015 et 2021. Là encore, les obligations d'institutions financières, comme les banques et les compagnies d'assurance, composent les portefeuilles dans des proportions variant de 47 % à 76 %.

Il est très difficile pour un particulier d'acheter directement des obligations à rendement élevé (ORÉ). Par contre, il est possible d'acquérir sur le marché américain des FNB reproduisant des échelles d'ORÉ. Avec une valeur au marché de 2,8 G$ US, le PIMCO 0-5 Year HighYield Corporate Bond Index (HYS) domine largement ce segment.

Il y a aussi des fonds à échéance cible composés d'ORÉ ; ce sont les FNB Guggenheim qui contrôlent ce segment, avec des échéances allant de 2015 à 2022.

1 Certains courtiers à escompte offrent désormais une tarification plus transparente. Ainsi chez Scotia iTrade, la commission est de 1 $ par tranche de 1 000 $ de valeur nominale, avec un minimum de 24,99 $ et un maximum de 250 $, sans majoration ni frais cachés.

Biographie

Yves Bourget a fait carrière dans l'industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d'années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, dans le domaine des fonds communs.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 16 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.