Les fonds d'actions boivent la tasse en mai

Publié le 04/06/2012 à 12:21, mis à jour le 04/06/2012 à 13:59

Les fonds d'actions boivent la tasse en mai

Publié le 04/06/2012 à 12:21, mis à jour le 04/06/2012 à 13:59

Photo : Bloomberg

Les perturbations ressenties partout sur les marchés d'actions et la volatilité prononcée de certains segments d'industrie a fait reculer les fonds Actions de ressources naturelles de 10,2 % en mai, soit la plus abrupte chute des 42 indices de fonds Morningstar.

Ce déclin reflétait le plongeon de 14 % du prix du brut de la mer de Brent, tandis que les craintes d'un affaiblissement de la croissance économique et d'un ralentissement de la demande du pétrole s'accentuent.

En effet, tous les 22 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent le rendement global des catégories de fonds d'actions étaient dans le rouge en mai. Seuls huit des 42 indices élaborés par Morningstar ont affiché des résultats positifs pour ce mois.

L'indice Morningstar Actions européennes a quant à lui chuté de 7,8 %, soit le pire résultat régional pour les actions le mois dernier. « Il n'est pas surprenant de voir les capitaux fuir vers des catégories d'actifs plus risqués, et dans une certaine mesure, on s'est habitué à voir les prix des actions être largement influencés par les grands titres plus que par les données fondamentales des entreprises », souligne l'analyste de fonds de Morningstar Nick Dedes.

La plupart des marchés étrangers ont également connu des pertes substantielles. Les indices de fonds Morningstar Actions japonaises et Actions de la Grande Chine ont respectivement perdu 5,7 % et 7 %. Des tassements similaires s'échelonnant entre 5,7 % et 8 % ont été essuyés par des indices pistant les mandats plus diversifiés des catégories Fonds d'actions mondiales, Fonds des marchés émergents, Fonds d'actions internationales, d'actions de PME mondiales et d'actions d'Asie/Pacifique.

Gains en revenu fixe

Avec la plupart des fonds équilibrés également en territoire négatif, ceux qui se sont le mieux comportés provenaient des catégories à revenu fixe. « Les investisseurs continuent à ignorer la perspective d'une hausse des taux d'intérêt et à se ruer sur les titres à revenu fixe, qui sont selon eux un territoire sûr, dit Nick Dedes. Cette popularité provoque une diminution du rendement et une hausse des prix. »

Les indices de fonds Morningstar Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe canadien indexé à l'inflation ont mené la danse avec des gains de 4,1 % et 3,9 % respectivement, tandis que l'Indice Revenu fixe canadien s'est classé troisième avec un rendement de 1,7 %. Également en territoire positif, on remarque l'Indice Revenu fixe mondial, qui a avancé de 0,8 %, alors que l'Indice Revenu fixe canadien à court terme a complété la liste des cinq meilleurs élèves avec des gains de 0,5 %.

Malgré de légères pertes de 0,2 % et 0,5 % survenues pour les indices Actions de l'immobilier et Actions des soins de la santé, ces deux catégories ont été les meilleures parmi les fonds d'actions.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 31 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,