Les dangers d'une diversification excessive

Publié le 27/04/2012 à 09:04

Les dangers d'une diversification excessive

Publié le 27/04/2012 à 09:04

Bien que la diversification permette de réduire les risques d'un portefeuille, il y a une limite à son utilité. On peut même être victime d'une diversification excessive, selon BMO Ligne d'action.

D'abord, la diversification d'un portefeuille est saine. Elle permet de répartir les risques sectoriels, géographiques et propres à chaque société. Elle sert à la réduction de la volatilité sans pour autant limiter les rendements attendus. La diversification ne permet toutefois pas d'éliminer les risques systémiques d'un marché.

Le fait de détenir plus de 30 titres dans un portefeuille peut atténuer les avantages de la diversification, en éliminant le risque à l'investissement qui est essentiel pour obtenir de solides rendements, indique cependant Cesar Rainusso, vice-président, BMO Ligne d'action.

« Le fait de détenir un nombre trop important d'actions individuelles peut entraîner des frais de transaction supplémentaires, sans pour autant réduire le risque à l'investissement, explique-t-il dans un communiqué. Il pourrait s'avérer plus efficace de se limiter à une trentaine de titres de sociétés environ, couvrant un certain nombre de secteurs, tels que les services financiers, les services publics, la technologie et les services de santé. »

De 10 à 30 titres devraient suffire à offrir un certain niveau de diversification ainsi que la probabilité d'un risque réduit aux clients, selon BMO Ligne d'action. Il peut également être plus économique de détenir un ou deux fonds d'investissement en actions canadiennes composés chacun de 30 titres et plus.

Détenir un trop grand nombre de fonds d'investissement semblables peut également réduire la possibilité d'obtenir un rendement supérieur.

« Les fonds d'investissement en actions canadiennes tendent à proposer des titres similaires, incluant des participations importantes dans les banques et les entreprises de l'industrie des ressources, qui dominent notre marché. Ce chevauchement ne fait qu'ajouter des coûts et de la complexité à un portefeuille », mentionne Serge Pépin, vice-président, stratégie de placement chez BMO Gestion mondiale d'actifs par voie de communiqué.

De plus, lorsque des fonds similaires composés des mêmes titres, les différents gestionnaires de ces fonds pourraient travailler à contre-courant et non pas à l'avantage du client.

« Pour éviter une diversification excessive dans le cas des fonds d'investissement, il est préférable de choisir des fonds qui ont peu de titres qui se recoupent, et dont les stratégies se complètent, note Serge Pépin. De cette façon, vous vous assurez de profiter de toute la réduction du risque qu'entraîne la diversification, sans en diluer les avantages. »

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean DĂ©cary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.