La Banque Nationale ne vise pas acheter Fiera à long terme

Publié le 28/02/2012 à 13:27, mis à jour le 28/02/2012 à 13:38

La Banque Nationale ne vise pas acheter Fiera à long terme

Publié le 28/02/2012 à 13:27, mis à jour le 28/02/2012 à 13:38

La Banque Nationale ne cherche pas à effectuer « une prise de contrôle rampante » de Fiera Sceptre même si elle a pris une participation de 35 % dans le gestionnaire de fonds communs dans le cadre de la vente de Natcan, affirme Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

« Le plan n'est pas de mettre en place une prise de contrôle rampante à long terme de la société. On est assez satisfaits d'avoir une portion de 35 % de la société, a-t-il indiqué dans une téléconférence, lundi. On préfère avoir une participation minoritaire importante dans un véhicule qui devrait être une réussite grâce à la croissance organique et la consolidation plutôt qu'avoir une participation majoritaire dans quelque chose qui est moins différencié sur le marché. »

Selon Louis Vachon, les activités de gestion d'actif de la Banque Nationale étaient prêtes pour une consolidation. « Nous pensions que Natcan était trop petit et n'avait pas la taille suffisante, a-t-il ajouté. En regroupant Natcan et Fiera, nous avions un meilleur véhicule sur le plan de la consolidation. »

Lundi, Fiera Sceptre annonçait qu'elle faisait l'acquisition Gestion de portefeuille Natcan pour la somme de 309,5 M$, créant ainsi un gestionnaire détenant environ 54 G$ en actif sous gestion. Cette entente donne ainsi à Fiera un accès au réseau de distribution de la Banque Nationale et permet une création de nouveaux produits tant sur le plan institutionnel qu'au détail, comme des produits alternatifs, d'immobilier et d'infrastructure.

Cette transaction entraînera des compressions de coût de 10 M$ par année, les économies étant un mélange de suppression de postes, de frais de bureaux et de systèmes d'exploitation. La moitié des gestionnaires d'actif de Natcan conserveront leur poste, la majorité des autres étant réaffectés dans d'autres parties de la Banque Nationale.

« Avec cette transaction, l'intégration de l'équipe de gestion sera assez facile. Par exemple, notre produit de petite capitalisation [chez Fiera] avait atteint son plafond. On ne prenait plus de nouveaux clients. Chez Natcan, leur groupe de titres à petite capitalisation est de grande taille et est très performant. Avoir deux produits de titres à petite capitalisation qui sont concurrentiels sur le marché et qui sont chacun rentables, ce n'est pas un problème », soulignait Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de l'entité regroupée dont le nouveau nom sera Fiera Capital.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.