Investisseurs, attention aux distributions imposables de fin d'année

Publié le 11/12/2013 à 14:35

Investisseurs, attention aux distributions imposables de fin d'année

Publié le 11/12/2013 à 14:35

Par Dominique Beauchamp

Qui dit marchés haussiers, dit aussi gains en capital pour les détenteurs de parts de fonds communs, à l’extérieur des régimes de retraite.

Les investisseurs ont donc intérêt à évaluer certaines stratégies fiscales pour s’éviter une facture du fisc.

Il ne reste en effet plus que quelques jours pour réduire l’impôt à payer sur les distributions que verseront plusieurs fonds communs. Les distributions des fonds communs s’étalent généralement entre le 15 et le 24 décembre.

À chaque fin d’année, les fonds communs distribuent les revenus d’intérêt et de dividende et les gains en capital réalisés, après avoir soustrait leurs dépenses.

Ces gains en capital surviennent lorsqu’un titre dans le portefeuille du fonds est vendu à un cours supérieur à son prix d’achat.

Les fonds tentent de diminuer les gains imposables en déduisant de leurs gains les pertes en capital réalisées.

Or, les fonds épuisent petit à petit les pertes fiscales accumulées lors de la crise financière de 2008-09, qu’ils appliquaient contre leurs gains en capital pour réduire les distributions, explique James Gauthier, analyste en fonds, de Banque Scotia,

C’est pourquoi 65 fonds distribueront un gain en capital qui équivaut à plus de 3 % de la valeur d’actif nette du fonds, plus du double de l’an dernier, précise l’analyste.

La valeur d’actif nette représente la valeur marchande de tous les placements de chaque fonds, divisée par le nombre d’unités du fonds en circulation.

Au total, les fonds communs de 21 fournisseurs distribueront en moyenne 2 % de leur valeur d’actif nette, soit un peu moins que la moyenne de 2,6 %, des treize dernières années, révèle la compilation de M. Gauthier.

Ces distributions annuelles sont imposables pour l’investisseur qui détient les fonds en question à l’extérieur d’un régime d’épargne-retraite.

En tête de liste, le Fonds Mackenzie Global Small Cap Growth distribuera un gain en capital équivalent à 21 % de sa valeur d’actif nette. Ce fonds a procur un rendement total de 30 % en 2013.

Cinq autres fonds distribueront un gain en capital de plus de 10 % de leur valeur d’actif nette, dont le Fonds Omega Actions canadiennes, offert par la Banque Nationale et géré par Alan Radlo et Brendan Snow, de Cambridge Global Asset Management. (consultez le tableau complet des 65 fonds, plus bas).

Ce fonds s’est apprécié de 32 % depuis le début de 2013,

Règle d’or : reporter l’achat d’un fonds

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.