Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Dans le monde de l'investissement immobilier, le risque principal est sans contredit une hausse des taux d'intérêt, estime Blair McCreadie, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life (immobilier).

« Une augmentation des taux d'intérêt pourrait potentiellement nuire à l'immobilier. Puisque les taux d'intérêt sont si faibles, avec des taux sur des emprunts de cinq ans autour de 3 %, vous pouvez toujours obtenir un effet de levier positif avec un rendement immobilier de 6 et 7 %. Une augmentation des taux d'intérêt créerait une secousse indésirable », indique celui qui gère le Fonds immobilier d'Investissement Standard Life, offert par l'intermédiaire de régimes d'épargne collectifs d'employeurs.

Selon le portefeuilliste, l'économie canadienne est forte et devrait continuer de croître, mais à un rythme plutôt faible pour les prochains mois. « Le Canada n'est pas différent du reste du monde, qui connaît une croissance faible. Il y a des défis en ce sens », observe-t-il.

Cette faible croissance limite le nombre d'occasions à saisir dans le secteur de l'immobilier, d'après le gestionnaire. « La croissance est difficile à trouver. Mais il y en a encore en Alberta », note-t-il.

Pas étonnant que le fonds ait la majorité de ses actifs dans la province de l'Ouest. Au 30 juillet, l'Alberta correspondait à 35 % des actifs du portefeuille, l'Ontario, 30 %; la Colombie-Britannique, 12,7 % et le Québec : 12,18 %. Le fonds n'a aucun actif à l'étranger.

Philosophie

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 45 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.