Comment choisir votre FNB européen


Édition du 04 Avril 2015

Comment choisir votre FNB européen


Édition du 04 Avril 2015

«Quand vous vous mettez à faire des choix autres que l'indexation traditionnelle, vous aurez des participations différentes. Ainsi, dans le FNB First Trust AlphaDEX European Dividend, vous obtiendrez un portefeuille où les titres énergétiques et ceux des produits matériels comptent pour 31,14 % du portefeuille, alors qu'ils ne comptent que pour 13,47 % de l'iShares. Et les titres des biens de consommation de base et de santé comptent pour 58,1 % du FNB BMO, alors qu'ils ne représentent que 25,06 % de l'iShares. Par contre, dans ce dernier, vous aurez 21,7 % de titres du secteur de la finance, par rapport à seulement 1,8 % dans le FNB BMO», souligne Yves Rebetez, qui utilise l'iShares (XEH) dans la construction de ses divers portefeuilles traditionnels.

Ce fonds iShares est aussi l'un des deux choix de Daniel Straus, directeur du Groupe recherche et stratégie sur les FNB à la Financière Banque Nationale. Pour ceux qui préfèrent une stratégie axée sur des «facteurs», il recommande le FNB BMO ZEQ qui cible des entreprises affichant un rendement des capitaux propres élevé, une croissance stable des bénéfices d'une année à l'autre et un faible niveau d'endettement. Ce fonds a dégagé le meilleur rendement pour l'année terminée le 28 février dernier, soit 16,82 %.

Yves Rebetez juge valable le fait d'avoir le choix entre une gestion indicielle traditionnelle et une gestion qui mise sur des critères, que l'on appelle de plus en plus des stratégies de «bêta intelligent». «Si vous choisissez cette voie, vous devez pouvoir dire pourquoi vous voulez cette exposition. Par exemple, si vous achetez le FNB BMO, cela veut dire que vous recherchez énormément de participation dans les secteurs de la consommation et de la santé. Pour certains investisseurs, cela leur suffira tout à fait, alors que pour d'autres, le fait que cela se fasse au détriment des actions du secteur financier ne leur convient pas, parce qu'ils croient que les actions de ce secteur participeront à la hausse et même qu'elles prendront les devants», explique M. Rebetez.

Le contenu actuel de votre portefeuille pourrait aussi vous aider dans le choix du fonds européen qui vous convient. Ainsi, s'il est constitué surtout de titres canadiens et qu'il compte déjà une bonne proportion de banques, vous ne voudrez peut-être pas y ajouter des banques européennes. Dans ce cas, le FNB BMO serait un bon choix, d'autant plus qu'il n'y a guère de titres de santé et de consommation de base au Canada de l'envergure des titres européens.

Par contre, si vous possédez déjà des titres américains des secteurs de la consommation et de la santé, vous devrez en tenir compte pour ne pas vous retrouver avec un portefeuille où ces deux secteurs occupent une trop grande place. Vous devez toujours considérer votre portefeuille comme un tout.

Dans ses portefeuilles utilisant des fonds à «bêta stratégique», Yves Rebetez inclut le FNB First Asset MSCI Europe Low Risk Weighted, couvert en dollars canadiens (RWE), un fonds qu'il juge un peu mieux équilibré entre les secteurs que les autres fonds. «Mais depuis que la BCE a annoncé son programme, les fonds indiciels "classiques", comme XEH, affichent une meilleure performance. Si vous pensez que le marché a du "momentum", c'est peut-être mieux de s'en tenir à ce fonds pour quelque temps», conclut-il.

Biographie

Fellow CSI, Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.