Assurance: Excel vendue à un agent général ontarien

Publié le 01/03/2012 à 11:19, mis à jour le 01/03/2012 à 11:25

Assurance: Excel vendue à un agent général ontarien

Publié le 01/03/2012 à 11:19, mis à jour le 01/03/2012 à 11:25

Le Groupe Financier Horizons, un agent général basé à Kitchener, en Ontario, met la main sur Force financière Excel. Ainsi, quelque 1800 conseillers au Québec se joignent au nouveau groupe, qui en comptera désormais 4000. La nouvelle entité aura au-delà de 3,5 G$ en actif de fonds distincts et 220 M$ en primes d'assurance vie en vigueur.

Le coût de l'acquisition de 100 % des capitaux propres d'Excel en échange d'une somme au comptant et des actions de la société mère d'Horizons, Granite Global Solutions, n'a pas été divulgué. Granite Global Solutions est une firme de Toronto de capital-risque qui est une filiale de la banque d'investissement Genstar Capital, établie à San Francisco, en Californie. La transaction a été conclue le 29 février 2012.

James McMahon, président d'Excel, conservera la tête de la division du Québec, laquelle continuera ses activités sous le même nom « pour un certain temps ». L'équipe de direction, l'emplacement des bureaux et le personnel de bureau demeurent inchangés. « Sur le plan quotidien, les affaires vont se poursuivre de la même manière pour les conseillers, les clients et les compagnies représentées par Excel », fait mention le Groupe Financier Horizons, par voie de communiqué.

Cette transaction confirme une tendance au regroupement chez les agents généraux au pays. « La consolidation découle de la réglementation croissante et des coûts pour les entreprises indépendantes », affirme Paul Brown, président de l'Association canadienne des agents généraux indépendants en assurance vie.

Les conseillers de Force financière Excel peuvent s'attendre à recevoir davantage de services de soutien, selon John Hamilton, chef de la direction du Groupe Financier Horizons. Il ajoute qu'ils auront ainsi accès à des services de planification financière et de planification successorale par l'intermédiaire de la plate-forme d'Horizons.

« L'objectif principal de cette transaction est de rendre les choses plus faciles pour les conseillers », précise John Hamilton. Il affirme que l'entente est la première d'une série d'acquisitions prévues par Horizons. Il a refusé d'élaborer les autres acquisitions potentielles.

Ce texte a été rédigé par Olivia Glauberzon, Investment Executive

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.