Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

De New Delhi à Québec, y a-t-il un risque Adani ?

John Plassard|Publié le 22 novembre 2024

De New Delhi à Québec, y a-t-il un risque Adani ?

Des cadres d’autres entités, comme Azure Power et la Caisse de dépôt et placement du Québec, sont également impliqués pour leur rôle présumé dans ce réseau de corruption et de fraude internationale. (Photo by Punit PARANJPE / AFP)

EXPERT INVITÉ. Vous n’en avez certainement pas encore entendu parler, mais le 18e homme le plus riche du monde est dans la tourmente. Si cela peut paraître anodin, il y a pourtant des implications extrêmement importantes pour les marchés financiers. Synthèse et analyse. 

Les faits

Le milliardaire indien Gautam Adani se retrouve au cœur d’un scandale judiciaire majeur à New York. Il est accusé, avec plusieurs collaborateurs, d’avoir orchestré un système de corruption de grande ampleur en versant plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables indiens.

L’objectif? S’assurer des contrats dans l’énergie solaire estimés à 2 milliards de dollars sur 20 ans, selon les procureurs américains. Cette affaire, révélée par le FBI et le ministère de la Justice, met également en lumière des accusations de fraude financière visant à tromper des investisseurs américains et internationaux pour lever des fonds. 

Ce scandale intervient après un rapport explosif de Hindenburg Research en 2023 (voir plus bas), qui dénonçait des décennies de manipulation boursière et de fraude comptable au sein du groupe Adani, qualifié de «plus grande escroquerie de l’histoire des entreprises». 

Ces révélations avaient provoqué un effondrement de 50 milliards de dollars de la valorisation de l’empire Adani, bien que l’entreprise ait fermement nié ces accusations, dénonçant des attaques infondées et malveillantes.

Les autorités américaines pointent également des pratiques douteuses, notamment l’utilisation d’entités offshore pour manipuler les résultats financiers, ainsi que des audits réalisés par des cabinets aux ressources limitées. Par ailleurs, des cadres d’autres entités, comme Azure Power et la Caisse de dépôt et placement du Québec, sont également impliqués pour leur rôle présumé dans ce réseau de corruption et de fraude internationale. 

Ce dossier marque un tournant pour Gautam Adani, autrefois figure emblématique de la croissance économique indienne, désormais confrontée à des accusations qui pourraient ternir durablement sa réputation et celle de son groupe.

Que reproche-t-on exactement à Gautam Adani? 

Hindenburg a accusé le groupe Adani d’avoir mis en place «un système éhonté de manipulation des actions et de fraude comptable» pendant des décennies, en partie grâce à l’utilisation d’un dédale de sociétés fictives. Le cabinet a noté qu’Adani Group avait fait l’objet d’une enquête pour corruption, blanchiment d’argent et vol de fonds publics. (Et pour faire bonne mesure, elle a déclaré que sept sociétés cotées en bourse du groupe Adani étaient largement surévaluées, sur la base de leurs données financières). 

L’Agence Bloomberg a fait un résumé des principales allégations de Hindenburg : 

  • Hindenburg a identifié 38 entités fictives à l’île Maurice contrôlées par le frère d’Adani, Vinod Adani, ou ses proches associés, ainsi que des entités contrôlées par lui dans d’autres paradis fiscaux. 
  • Le réseau de coquilles offshore semble être utilisé pour manipuler les bénéfices. 
  • Le groupe Adani a déjà fait l’objet de quatre enquêtes gouvernementales majeures liées à des allégations de fraude. 
  • Adani Enterprises et Adani Total Gas Ltd. semblent être auditées par un tout petit cabinet, sans site web actuel, avec seulement 4 partenaires et 11 employés, qui n’a audité qu’une seule autre société cotée. 
  • L’auditeur «ne semble guère capable d’effectuer un travail d’audit complexe» alors qu’Adani Enterprises possède à elle seule 156 filiales et de nombreuses autres coentreprises.

Adani Group avait rejeté ces allégations, accusant Hindenburg d’avoir choisi le moment de la publication du rapport pour saboter une vente d’actions de 2,5 milliards de dollars prévue pour être ouverte aux investisseurs en janvier 2023. 

Dans une déclaration, le groupe Adani avait qualifié les conclusions de Hindenburg de «combinaison malveillante de désinformation sélective» et d’allégations qui ont été «testées et rejetées par les plus hauts tribunaux indiens».

Qui est Gautam Adani? 

Surnommé le «Rockefeller de Modi», Gautam Adani a constitué en quatre décennies un empire commercial qui va des entreprises industrielles aux aéroports en passant par l’énergie solaire et les télécommunications. 

En partie grâce à l’obtention de concessions gouvernementales lucratives, Gautam Adani est devenu un acteur dominant dans le développement des infrastructures du pays ; son offre hostile sur l’une des plus grandes entreprises de médias du pays a renforcé les inquiétudes quant à son pouvoir croissant. 

Ses détracteurs ont déclaré qu’il avait bénéficié injustement de ses liens avec le premier ministre Narendra Modi. Depuis l’arrivée de Modi au pouvoir, la fortune de Gautam Adani aurait augmenté de plus de 200%. 

Gautam Adani est né dans une famille de petits marchands de textile en 1962 dans l’État industriel occidental du Gujarat. Il a abandonné ses études universitaires et a commencé sa carrière en triant des diamants pour une entreprise du centre financier de Mumbai.

Qui est Hindenburg? 

Fondée en 2017 par le vendeur à découvert Nathan Anderson, Hindenburg Research se présente comme une société de recherche financière judiciaire qui analyse les actions, le crédit et les produits dérivés.

Sur son site Web, Hindenburg dit rechercher des «catastrophes d’origine humaine» telles que des irrégularités comptables, une mauvaise gestion et des transactions entre parties liées non divulguées. 

Hindenburg investit ses propres capitaux et est surtout connu pour avoir gagné un montant non divulgué après avoir parié contre Nikola Corp, cotée en bourse aux États-Unis, en septembre 2020, affirmant que le fabricant de camions électriques avait trompé les investisseurs sur ses développements technologiques. Nathan Anderson a contesté une vidéo produite par Nikola montrant son camion électrique roulant à grande vitesse, alors qu’en réalité le véhicule était en train de dévaler une pente.

En 2022, un jury américain a reconnu le fondateur de Nikola, Trevor Milton, coupable de fraude suite à des allégations selon lesquelles il aurait menti aux investisseurs. Nikola ne vaut plus que 1,34 milliard de dollars, alors qu’elle avait atteint un sommet de 34 milliards de dollars lors de sa première cotation en bourse en juin 2020, selon Reuters. 

En janvier 2023, Hindenburg accuse Adani Group d’avoir gonflé artificiellement le prix des actions de ses sept entreprises cotées en bourse pendant plusieurs décennies. Il affirme également que les entreprises sont collectivement surévaluées de plus de 80% à la bourse indienne.

Le rapport d’Hindenburg détaille un réseau d’entités fictives offshore contrôlées par la famille Adani dans des paradis fiscaux, dont Singapour, qui auraient été utilisées pour faciliter la corruption, la manipulation du cours des actions et le vol des contribuables tout en siphonnant l’argent des sociétés cotées du groupe. 

Quelles sont les sociétés détenues par Adani? 

Hier, l’indice BSE Sensex a perdu jusqu’à 700 points avant de clôturer à 77 155 points, son plus bas niveau en cinq mois, les retombées des actions d’Adani Group ayant déclenché une vente généralisée des actions indiennes.

Les banques ont mené les pertes au sein du Sensex, sous la pression de leur exposition aux obligations d’entreprise d’Adani Group. La State Bank of India a perdu près de 3%, tandis que l’IndusInd Bank a chuté de 2,5%, même si les courtiers ont déclaré que l’exposition des prêteurs restait dans des limites gérables.

Les actions d’Adani Enterprises, l’entreprise publique phare du groupe, ont fortement chuté hier (-19%!), tout comme celles d’Ambuja Cements (-10%) qu’elle a acquise en 2023. 

Globalement, Adani est constitué de : 

  • Adani Ports and Special Economic Zone Ltd. 
  • Adani Power Ltd. 
  • Adani Enterprises Ltd. 
  • Adani Transmission Ltd. 
  • Adani Green Energy Ltd. 
  • Adani Total Gas Ltd. 
  • Adani Wilmar Ltd.

Synthèse 

Si nous vous écrivions que l’on soupçonnait Bernard Arnault ou Elon Musk de fraude concernant leurs entreprises, vous auriez rapidement retiré vos billes des marchés financiers craignant un emballement. «L’affaire Adani» pourrait faire beaucoup plus de bruit qu’actuellement. Les conséquences de l’acte d’accusation américain doivent être suivis de très près ces prochains jours.