Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Couche-Tard écarte une prise de contrôle hostile du japonais Seven & i

AFP|Publié le 22 novembre 2024

Couche-Tard écarte une prise de contrôle hostile du japonais Seven & i

(Photo: Getty Images)

Le géant de la distribution Couche-Tard ne va pas améliorer à nouveau son offre de rachat visant son rival japonais Seven & i, ni tenter une prise de contrôle hostile, selon des dirigeants du groupe canadien cités vendredi par des médias nippons.

Seven & i Holdings, propriétaire des supérettes 7 — Eleven, avait rejeté début septembre une première proposition de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), jugée sous-évaluée. Le canadien a alors relevé de 20% sa proposition, qui valorise donc le groupe nippon à 47 milliards de dollars.

Mais Seven & i a annoncé mi-novembre qu’il étudiait une proposition émanant de la famille de son fondateur pour racheter toutes les actions du groupe, afin de le sortir de la Bourse et échapper aux convoitises de Couche-Tard.

Un projet évalué dans la presse financière jusqu’à l’équivalent de 58 milliards de dollars, censé surpasser l’offre d’ACT et convaincre les actionnaires — même si ce rachat d’actions serait financé par des emprunts massifs qui pourraient s’avérer délicats.

Or, le directeur exécutif d’ACT, Alex Miller, a déclaré à la presse japonaise que le géant canadien n’allait pas s’aligner sur ce contre-projet.

«Non, nous n’allons pas le faire. Je crois que l’offre que nous avons faite est très attractive pour tous les actionnaires», a assuré M. Miller, cité par Nikkei Asia, depuis le siège d’ACT à Montréal (sud-est du Canada).

L’offre de Couche-Tard représente de fait une forte plus-value, la capitalisation de Seven & i n’étant vendredi que de 42,8 milliards de dollars.

Le président d’ACT, Alain Bouchard, également cité, a ajouté qu’une opération de prise de contrôle hostile en sollicitant directement les actionnaires individuels sans l’accord de Seven & i «n’était pas dans les intentions» du canadien.

Si ACT s’empare de Seven & i, ce serait la plus grosse acquisition d’une firme japonaise jamais réalisée par un acteur étranger.

L’enjeu est de taille : avec 85 000 magasins dans une vingtaine de pays, 7 — Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde.

Un quart des magasins 7 — Eleven se trouvent au Japon, où ces supérettes omniprésentes vendent aussi bien des plats à emporter que des billets de concert et proposent des services (distributeurs bancaires, paiement de factures, photocopieuse…).

M. Bouchard était également cité vendredi par le quotidien Yomiuri Shimbun, où il a jugé excellente la chaîne de production et de distribution de produits frais de Seven & i, qu’il rêve d’intégrer aux services d’ACT.

Pour autant, selon les experts, un rachat par Couche-Tard pourrait susciter les réserves des régulateurs antitrust au vu de l’emprise de la nouvelle entité combinée, notamment aux États-Unis. Couche-Tard possède en effet de son côté 16 700 magasins dans 31 pays.