Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a annoncé un bénéfice net en repli de 26% au deuxième trimestre. (Photo: 123RF)
New York — Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a annoncé un bénéfice net en repli de 26% au deuxième trimestre, sous l’effet principalement d’une baisse des marges sur le raffinage, selon un communiqué publié vendredi.
Entre avril et juin, le groupe a enregistré un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars américains (G$ US), contre 6G$ US un an plus tôt, lesté par des marges de raffinage en recul, à l’image d’autres grands groupes pétroliers.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, le bénéfice est en baisse (-17,2% sur un an) à 2,55 dollars américains ($US), inférieur au niveau attendu en moyenne par les analystes.
Le chiffre d’affaires a lui progressé de 4,7% à 51,18G$ US, supérieur aux attentes.
«Malgré les récents arrêts opérationnels et la baisse des marges, nous restons prêts à générer une croissance significative des bénéfices et des flux de trésorerie à long terme», a affirmé Mike Wirth, PDG de Chevron, cité dans le communiqué.
La production du groupe a augmenté de 11% sur la période, grâce notamment à l’intégration de PDC Energy, entreprise américaine rachetée l’an dernier. Chevron a aussi mis en avant la productivité de ses sites dans le bassin Permien (bassin sédimentaire riche en hydrocarbures de l’ouest du Texas et au sud-est du Nouveau-Mexique) et dans le bassin de Denver-Julesburg (du Colorado au Kansas).
L’activité exploration et production de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis a dégagé un bénéfice de 2,2G$ US au deuxième trimestre (+32% sur un an), grâce à des volumes de ventes plus importants.
Dans le reste du monde, le bénéfice lié à cette activité a reculé (-30%) à 2,3G$ US, en raison notamment d’un nombre plus faible de projets dans le gaz naturel et d’effets de change défavorables.
L’activité raffinage et distribution s’est elle nettement repliée. Aux États-Unis, elle a généré un bénéfice de 280 millions de dollars américains (M$ US), en chute de 74%, «principalement en raison de la baisse des marges sur les ventes de produits raffinés et de la hausse des charges d’exploitation», indique le communiqué.
Même tendance à l’international, avec un bénéfice en recul de 26% à 317M$ US, lui aussi rogné par la baisse des marges.
Chevron a également annoncé vendredi le déménagement de son siège officiel de San Ramon, en Californie, à Houston, au Texas, au cours des cinq prochaines années.
Par ailleurs, le projet de rachat du pétrolier Hess par Chevron va devoir attendre encore avant d’être finalisé. Une décision d’arbitrage sur cette opération à 53G$ US est désormais attendue en mai 2025, a-t-il indiqué, mercredi, dans un document auprès de l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC). La décision finale sera attendue dans les trois mois suivants, précise le groupe.
À l’ouverture de la Bourse de New York, le titre du géant pétrolier cédait 0,77%.