Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Blackrock dépasse les attentes au 3T après une collecte record

AFP|Mis à jour le 11 octobre 2024

Blackrock dépasse les attentes au 3T après une collecte record

(Photo by Michael M. Santiago/Getty Images)

New York — Le groupe américain BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde, a dépassé les attentes au troisième trimestre, qui a été marqué par une collecte nette record auprès de ses clients de plus de 200 milliards de dollars américains (G$ US).

«Nous constatons déjà la puissance de l’association de BlackRock et de GIP tandis que nous accédons à l’immense infrastructure d’investissement, en particulier pour accompagner l’innovation en matière d’intelligence artificielle», a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué.

La finalisation du rachat de Global Infrastructure Partners (GIP), annoncé le 12 janvier pour environ 12,5 G$ US, est intervenue au cours du trimestre.

Le groupe attend également avec impatience celle de son acquisition du fournisseur britannique de données Preqin pour environ 3,2 G$ US, annoncée le 1er juillet, qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Au cours du troisième trimestre, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,20 G$ US (+15%) et un bénéfice net de 1,63 G$ US (+2%).

Rapporté par actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 11,46 $US quand le consensus des analystes de FactSet attendait 10,36 $US.

Le niveau des actifs sous gestion a de nouveau atteint un record, à 11 475 G$ US (+26% sur un an), profitant d’un apport net d’investissements inédit de 221 G$ US dont 111 G$ US du seul continent américain.

Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 360 G$ US.

Le gestionnaire dit avoir bénéficié notamment de «l’impact positif» des marchés financiers sur la moyenne des actifs sous gestion et de la croissance, à données comparables, des commissions.

«Les opportunités qui se présentent à nous n’ont jamais été aussi grandes», a fait savoir M. Fink, soulignant que BlackRock était entré en Bourse il y a tout juste vingt-cinq ans.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action BlackRock progressait de 2,29%.