Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Saputo: un optimisme modéré, mais une image peu rassurante

Jean Gagnon|Publié le 15 novembre 2024

Saputo: un optimisme modéré, mais une image peu rassurante

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les résultats du 2e trimestre de l’année financière 2025 de Saputo étaient en bonne partie conformes aux attentes. (Photo: Getty images)

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les résultats du 2e trimestre de l’année financière 2025 de l’entreprise québécoise de produits laitiers Saputo étaient en bonne partie conformes aux attentes, et les perspectives de la direction suggèrent une amélioration au prochain trimestre.

Celle-ci compte sur une meilleure efficacité et des conditions de marché plus favorables, souligne Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, dans une note à ses clients à la suite de la divulgation des résultats plus tôt cette semaine.

Les revenus ont totalisé 4,71 milliards de dollars (G$), alors que l’analyste prévoyait 4,59G$. Ils avaient été de 4,32G$ au même trimestre l’année dernière. Quant aux bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ils ont simplement égalé ceux de l’année précédente à 389 millions de dollars (M$), exactement ce à quoi s’attendait l’analyste.

Cela dit, Vishal Shreedhar réduit néanmoins ses prévisions de bénéfices par action de l’année 2025 de 1,76$ à 1,65$ et celle de 2026 de 2,04$ à 1,90$. Il attribue ces baisses aux opérations en Argentine où il s’attend à ce que la faiblesse des exportations et l’hyperinflation continuent de dominer la scène économique.

Il ne modifie pas sa recommandation de «surperformance» pour le titre, mais il réduit néanmoins son cours cible sur un an de 35$ à 31$.

Chris Li, analyste chez Desjardins, perçoit également les défis pour Saputo que pose la situation en Argentine. Il s’attend toutefois à ce que la croissance du BAIIA pour l’ensemble des opérations de la société s’accélère durant la 2e moitié de l’année financière 2025 alors que les marchés continueront de s’améliorer.

L’analyste croit que des gains additionnels provenant de l’optimisation du réseau et l’amélioration des conditions macroéconomiques seront des facteurs favorables à une hausse des bénéfices l’an prochain. Il estime que le rapport risque/rendement est favorable, si bien qu’il maintient sa recommandation d’achat, tout en ajoutant que les investisseurs devront toutefois faire preuve de patience. Il révise légèrement à la baisse son cours cible, qui passe de 35 $ à 34 $.

Que déduire de l’image que projette le graphique ?

Chose certaine, la tendance des 7 dernières années n’a rien d’encourageant, note d’entrée de jeu Monica Rizk, analyste technique senior à Phases & Cycles.

Le titre a connu son sommet en janvier 2017, et depuis ce jour, chaque tentative de reprise que l’on pourrait qualifier de significative s’est arrêtée à un niveau inférieur à la précédente (flèche bleue).

Toutefois, depuis 2022, le titre semble s’être bâti un bon niveau de support à 25-26 $ (ligne ombragée rose) qui permet d’espérer que le récent recul du titre amorcé en août dernier puisse lui aussi s’arrêter là, souligne l’analyste. Toutefois, si le titre perçait ce niveau de support, il s’agirait là d’un signal très négatif, selon elle. 

Pour ce qui est d’un renversement de tendance, cela nécessitera certainement beaucoup de temps, croit-elle. Pour y arriver, le titre devra d’abord remonter au moins jusqu’à 36-37 $ et s’y maintenir, estime l’analyste. Il retrouverait ainsi son sommet de 2023, ce qui serait possiblement une première étape vers la confirmation qu’un changement de tendance à long terme est en train de prendre forme.