(Photo: 123RF)
La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.
(Illustration: Camille Charbonneau)
Le 4 mars dernier, on pouvait lire dans cette rubrique que les résultats trimestriels de Boralex (BLX, 34,19$) montraient une amélioration intéressante aux dires de trois analystes fondamentaux, c’est-à-dire ces professionnels de l’industrie des services financiers dont l’attention se porte principalement sur les résultats financiers, la solidité du bilan et les perspectives du secteur.
Toutefois, leur optimisme n’était pas partagé par certains tenants de l’analyse technique qui elle porte sur l’étude des fluctuations du titre afin de déterminer l’appétit des investisseurs. Le titre de Boralex ne donnait aucun signe à ce moment qu’il était en voie de prendre son envol, concluait alors Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.
Mais un examen de l’évolution du titre au cours des derniers mois indique enfin des perspectives beaucoup plus encourageantes, du moins à court terme.
Le récent rallye du cours de l’action depuis la mi-avril a complété pour la dernière année de négociations une formation en W comme l’indique les lignes pointillées bleues sur le graphique qui suit. Il s’agit pour les tenants de l’analyse technique d’une formation très positive qui laisse croire qu’une tendance à la hausse est possiblement en train de s’installer.
De plus, un écart significatif à l’ouverture des négociations le 15 mai à la suite de la divulgation des résultats financiers du dernier trimestre a démontré un engouement certain de la part des investisseurs. Enfin le croisement des moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise) alors que la plus courte de ces moyennes mobiles passe au-dessus de la plus longue, constitue également un signal fort encourageant quant à l’arrivée d’une tendance haussière.
Mais en se donnant une perspective un peu plus longue, on constate qu’il ne faut pas non plus crier victoire trop vite, explique Monica Rizk. Le graphique des fluctuations hebdomadaires du titre couvrant les 5 dernières années démontre que si la ligne de tendance à court terme (ligne pointillée) semble avoir été brisée par le haut, la ligne de tendance à plus long terme (flèche bleue) est encore loin d’avoir été franchie, comme on peut voir sur le 2e graphique.
Il est probable que la hausse amorcée à la mi-avril se poursuive, croit Monica Rizk, mais il faudra voir ce qui se produira lorsque le titre atteindra le niveau de 39-40 $ (ligne ombragée rose). Elle note toutefois que ce niveau constituera une solide résistance à franchir avant que le titre ne puisse s’attaquer à sa ligne de tendance baissière en place depuis le sommet atteint en janvier 2021.
Une bonne nouvelle
La semaine dernière, le Parlement canadien adoptait la loi C-59 qui prévoit un Crédit de taxe sur les intrants (CTI) remboursables de 30% pour le secteur des énergies renouvelables. Cette loi permettra une meilleure compétitivité dans ce secteur pour les entreprises canadienne et Boralex en sera la principale bénéficiaire, estime Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.