«WSP Global profitera des augmentations des dépenses en infrastructures» - Daniel Chartier, gestionnaire de portefeuille d'Équipe Chartier Dupont de Valeurs mobilières Desjardins


Édition du 05 Mars 2016

«WSP Global profitera des augmentations des dépenses en infrastructures» - Daniel Chartier, gestionnaire de portefeuille d'Équipe Chartier Dupont de Valeurs mobilières Desjardins


Édition du 05 Mars 2016

Par Stéphane Rolland

Daniel Chartier, gestionnaire de portefeuille d’Équipe Chartier Dupont de Valeurs mobilières Desjardins.

Quelle société est sur votre écran radar ?

La firme de génie-conseil WSP Global (Tor., WSP, 37,44 $) est bien répartie géographiquement entre l'Europe, le Canada et les États-Unis. Elle est en bonne posture pour profiter de l'augmentation des dépenses en infrastructures au Canada. Sans acquisition, elle affiche tout de même une bonne croissance interne de 5 %. Le titre a récemment reculé, ce qui le rend plus attrayant. Notre analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, Benoit Poirier, lui accorde un cours cible de 51 $. Le rendement du dividende de 3,9 % permet d'attendre une appréciation du titre.

WSP verse-t-elle une part importante de ses liquidités en dividende ?

En fait, la société a admis que son ratio de distribution était plus élevé qu'elle ne le souhaitait. C'est le vestige de l'époque où Genivar (l'ancêtre de WSP Global) était une fiducie de revenu. La société maintient le niveau du dividende, mais à mesure qu'elle croîtra, j'anticipe que le dividende accaparera une partie moins importante des flux de trésorerie. Pour cette raison, ce n'est probablement pas un titre de croissance du dividende, mais la distribution reste intéressante.

Quel secteur favorisez-vous en ce moment ?

Nous commençons à nous éloigner des titres sensibles aux taux d'intérêt, comme les banques ou les sociétés de télécommunications. Nous essayons de trouver des entreprises qui participent à la croissance économique, mais qui ne sont pas exposées aux ressources. WSP Global et Saputo (Tor., SAP) en sont de bons exemples.

La Bourse a connu un début d'année très volatil. Y voyez-vous une occasion d'achat ou le moment de conserver des liquidités ?

Généralement, nous sommes totalement investis. Il faudrait un contexte exceptionnel pour que nous procédions autrement ; nous n'en sommes pas là. De nombreux titres ont baissé, et cela offre des occasions d'achat. Je crois qu'il y a une distorsion entre l'inquiétude de certains investisseurs et les données sur l'économie américaine. L'économie américaine croît, l'inflation est maîtrisée et l'emploi se porte bien. Sans être forte, l'économie européenne n'est plus dans l'état de crise qui a sévi à quelques reprises dans les dernières années. Même si la croissance ralentit, on continue d'avoir un bon rythme en Chine et en Inde. Je crois qu'on peut être à l'aise avec l'idée d'acheter des actions.

Daniel Chartier est vice-président principal de l’Équipe Chartier Dupont de Valeurs mobilières Desjardins à Montréal. Comptable de formation, il œuvre dans le secteur depuis 1987. Son équipe de sept professionnels gère un actif de 450 M$ pour 500 familles.

Suivez Stéphane Rolland sur Twitter @srolland_la

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?