Walmart gagne des parts au Canada, sans trop nuire aux épiciers

Publié le 15/11/2022 à 15:07

Walmart gagne des parts au Canada, sans trop nuire aux épiciers

Publié le 15/11/2022 à 15:07

Par Dominique Beauchamp

L’action de Walmart a gagné 7,4% le 15 novembre. (Photo: 123RF)

Les bons résultats et les perspectives encourageantes du mastodonte Walmart (WMT, 148,63$ US) ont soulagé les investisseurs qui y voient un signe que le détaillant peut profiter de consommateurs plus économes même si le surplus de marchandises pince.

L’énorme soupir de soulagement a même procuré une étincelle à la Bourse qui ajoute à son récent rebond. L’action de Walmart a gagné 7,4% le 15 novembre tandis que le S&P 500 a ajouté presque un pourcent aux gains déjà engrangés en novembre.

Au Canada, Walmart gagne des parts du marché de l’épicerie, si l’on se fie aux données globales fournies, mais ces gains ne semblent pas se faire au détriment de ses rivaux locaux tels que Loblaw (L, 106,26$), Metro (MRU, 71,85$) et Dollarama (DOL, 77,07$), laisse entendre Chris Li, de Marché des capitaux Desjardins. Les enseignes au rabais bien établies de Loblaw et de Metro bénéficient aussi du plus grand nombre de consommateurs alertes aux prix.

Walmart Canada a fait part d’une hausse de ses ventes par magasins comparables de 5,2% pour le troisième trimestre, clos en octobre. Le nombre de transactions a augmenté par 5,8%, mais la facture moyenne a baissé de 0,5%, rapporte l’analyste.

Les ventes en ligne ont crû de 3% par rapport au même trimestre un an plus tôt, mais elles ont bondi de 34% par rapport au même trimestre il y a deux ans.

Walmart ne ventile pas les ventes de marchandises et d’aliments, mais Chris Li déduit des propos des dirigeants que les ventes comparables de la section de l’épicerie ont dépassé la hausse globale de 5,2%.

«Si c’est le cas, Walmart Canada croît plus vite que ses rivaux, mais ce n’est pas une surprise puisque les consommateurs plus économes qu’avant magasinent les rabais. En même temps, tous les épiciers refilent aux clients une part de l’inflation alimentaire, ce qui gonfle les revenus. Cette dynamique est favorable à toute l’industrie, explique Chris Li.

Puisque les aliments et les produits essentiels sont moins rentables pour le détaillant américain que les vêtements et les autres articles discrétionnaires, la marge brute de Walmart Canada a baissé au troisième trimestre. Néanmoins, un nouvel effort de productivité et la réduction des coûts ont amoindri l’impact.

«Les conclusions à tirer de ces résultats sont globalement neutres pour les épiciers canadiens et pour Dollarama, puisqu’elles sont conformes à nos attentes», ajoute l’analyste de Desjardins.

Walmart investit un milliard de dollars au Canada en 2022 pour améliorer son infrastructure, rénover certains magasins et construire de nouveaux établissements. Le groupe vient d’ailleurs d’ouvrir un nouveau supermarché à Edmonton, le premier en Alberta depuis 2015. Il porte le total de ses commerces à 403.

 

Bons résultats en vue pour le trio canadien

 

Chris Li s’attend donc à ce que Loblaw et Metro dévoilent de bons résultats le 16 novembre et prévoit une croissance de 5% des ventes par épiceries comparables en raison de l’impact néfaste des contraintes de la pandémie, il y a un an.

L’inflation alimentaire est un facteur qui n’est pas que positif puisque les consommateurs fréquentent davantage les chaînes au rabais, évitent les aliments les plus chers, préfèrent les marques maison aux marques nationales et courent les promotions, rappelle l’analyste.

Pour Loblaw, le bénéfice de 2,01$ par action qu’il prévoit est légèrement supérieur au consensus de 1,96$. Il estime que la reprise des ventes dans les pharmacies Shoppers/Pharmaprix, les cosmétiques en tête, relèvera la marge brute au détail de 40 points de pourcentage. Il table sur une hausse de 4% des ventes de médicaments et de 5% des marchandises par pharmacies comparables. 

Pour Metro, le bénéfice prévu de 0,88$ par action est par contre légèrement inférieur au consensus de 0,90$. Les ventes par pharmacies comparables devraient avoir augmenté de 4% pour le segment des médicaments et de 8% pour celui des marchandises vendues en pharmacie. Ce bond s’explique par le fait qu’un an plus tôt, ces ventes avaient baissé de 1,1%. Là encore, la performance des pharmacies donnera un coup de pouce à la marge brute au détail de Metro.

Les bons résultats de Walmart Canada sont de bon augure pour ceux de Dollarama qui seront dévoilés le 7 décembre. Chris li prévoit une amélioration de 5 à 6% des ventes par magasins comparables grâce aux clients plus nombreux qui cherchent des biens à petit prix pour leur consommation courante. 

La concurrence reste aussi rationnelle si bien que les détaillants peuvent refiler une partie de la hausse de leurs coûts d’achat aux clients. En plus, Dollarama bénéficie de stocks bien garnis d’articles de grande consommation, dit-il, en plus de commencer à offrir de nouveaux articles en magasin dont les prix fixes dépassent 4,50$ chacun.

Les titres de consommation font bonne figure en Bourse en 2022 par rapport à l’indice torontois S&P/TSX qui a perdu presque 6%. L’action de Loblaw s’est appréciée de 2,5%, celle de Metro de 6,7% tandis que celle de Dollarama a avancé de 22%.

Sur le même sujet

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.