Uni-Sélect remet graduellement le pied sur l'accélérateur

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Uni-Sélect remet graduellement le pied sur l'accélérateur

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Pour un grossiste qui vend deux millions de pièces et d’accessoires par an et qui entrepose en tout temps 400 000 pièces différentes d’une valeur de 500 M$, un peu plus d’efficacité peut faire toute une différence sur les marges.

En associant mieux les stocks à la demande, grâce aux informations fournies par le nouveau progiciel, Uni-Sélect peut aussi mieux moduler ses coûts d’achat et ses prix de vente.

L’implantation du progiciel de gestion intégrée lui permet aussi de rapatrier à Boucherville certaines fonctions comptables auparavant effectuées à Buffalo. Cette mesure résulte en une trentaine d’embauches dans son centre de services partagés.

Jouer la carte de la proximité

Aux États-Unis, M. Roy cherche des cibles d’acquisitions qui puissent densifier sa présence dans les régions où le distributeur est déjà présent, afin de maximiser les synergies logistiques. Uni-Sélect recrute aussi activement des marchands indépendants, des carrossiers notamment, qui veulent joindre le plus important fournisseur de peinture pour automobiles.

Uni-Sélect est au cinquième rang de son industrie aux États-Unis, mais elle se frotte aux géants Advance Auto Parts, AutoZone et O’Reilly. Pour rivaliser ces poids lourds, elle mise sur la carte de la proximité et sur une présence régionale forte.

« Nos clients, les installateurs, peuvent recevoir leur commande de pièces en 30 minutes. Plus ils installent les pièces rapidement, meilleurs sont leurs revenus et leur rentabilité. Ce meilleur service les fidélise », assure M. Roy.

Au Canada, où l’industrie des pièces de rechange est déjà consolidée, des occasions se présentent encore pour acquérir des distributeurs qui veulent prendre leur retraite. La croissance viendra surtout de l’offre de nouveaux produits de marque maison et de nouveaux services aux marchands existants.

Depuis avril, par exemple, les ateliers de réparation peuvent choisir des services à la carte en fonction de leurs besoins, selon qu’ils s’affilient aux enseignes Auto-Sélect, Uni-Pro et SelectAutoXPert. Ces services à la carte comprennent les garanties, les programmes de formation, les outils diagnostiques et les campagnes de publicité.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.