Un trimestre décevant pénalise Wells Fargo sur Wall Street

Publié le 14/07/2017 à 10:09

Un trimestre décevant pénalise Wells Fargo sur Wall Street

Publié le 14/07/2017 à 10:09

Par AFP

Wells Fargo(WFC, 54,17$) a annoncé vendredi des résultats contrastés, marqués par un recul de son chiffre d'affaires, signe sans doute que la banque californienne a du mal à attirer de nouveaux clients après le scandale des comptes fictifs.

Le bénéfice net a augmenté de 4,5% à 5,40 milliards de dollars lors du deuxième trimestre, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,07 dollar, contre 1,01 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires est resté stable à 22,17 milliards de dollars, mais il est inférieur aux 22,47 milliards anticipés par les marchés.

A Wall Street, le titre Wells Fargo perdait 1,80% à 54,65 dollars vers 12H40 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Focalisés sur la stagnation des revenus, les investisseurs ignoraient la hausse de la marge bénéficiaire, ressortie à 2,90% contre 2,86% il y a un an, signe que Wells Fargo a répercuté aux ménages les hausses de taux d'intérêt effectuées par la banque centrale (Fed).

La banque, dont le premier actionnaire est le milliardaire Warren Buffett, a toutefois vu le volume de ses prêts diminuer de 6,8 milliards de dollars comparé au premier trimestre, principalement à cause d'une baisse des crédits auto.

Les revenus liés aux prêts hypothécaires, dont Wells Fargo est l'un des grands pourvoyeurs aux Etats-Unis, ont également baissé de 8,3%.

L'établissement essaie actuellement de se relever du scandale de comptes fictifs ayant mis en lumière la pratique décriée de la vente croisée de produits financiers.

Wells Fargo avait ouvert entre 2011 et 2016 deux millions de comptes fictifs, qui avaient permis à ses employés de toucher des primes liées à la vente de produits aux clients.

Après la découverte de ces malversations, 5.300 employés avaient été licenciés et le PDG de l'époque a dû démissionner.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.