Un fonds québécois remanie certains de ses placements

Publié le 11/07/2018 à 16:44, mis à jour le 13/07/2018 à 11:15

Un fonds québécois remanie certains de ses placements

Publié le 11/07/2018 à 16:44, mis à jour le 13/07/2018 à 11:15

Par Dominique Beauchamp

[Photo: 123RF]

Le Fonds Québec Eterna a fait plusieurs changements à ses placements locaux, au deuxième trimestre.

Le gestionnaire Pierre Lussier juge que ces changements font partie des mouvements habituels dans un portefeuiile, mais ils méritent mention.

«Nous investissons dans des entreprises avec un fort taux de conviction, ce qui est confirmé par un faible taux de roulement d'environ 25% par année. Nous ne changeons pas d'idée à tout bout de champs, mais nous faisons des ajustements occasionnels», a tenu a préciser le financier de Montréal, par courriel.

Le fonds a augmenté ses placements dans Quincaillerie Richelieu(RCH, 27,57$) et dans Stella-Jones(SJ, 47,46$) lors du recul de leurs titres en Bourse.

«Nous croyons que les défis à court terme auxquelles font face les deux compagnies n’affecteront pas leurs caractéristiques à long terme», écrit-il dans le plus récent bulletin trimestriel de Gestion de placement Eterna.

Par contre, le fonds a éliminé ses placements dans Québecor(QBR.B, 27,94$) et dans Vêtements de sports Gildan(GIL, 37,15$), mais le gestionnaire n'élabore pas sur ses motivations.

Québecor a fortement grimpé avant et après l’annonce longuement attendue du rachat du bloc résiduel de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média.

L’action de Québecor a bondi de 21% entre le dévoilement des résultats du premier trimestre le 8 mai et son record historique le 6 juillet.

Quant à Gildan, le fabricant de t-shirts, chandails, sous-vêtements et chaussettes doit réaligner sa stratégie parce que le marché de la vente au détail est plus ardu à percer que la société ne l’avait imaginé.

Retour en Bourse discret

M. Lussier a utilisé une partie du capital libéré pour acheter des actions de Plastiques IPL(IPLP, 13,30$) qui est revenue en Bourse le 28 juin, après huit ans d’absence.

Le fabricant de produits de plastique moulés par injection de Saint-Damien-de Buckland, dans Bellechasse, a récolté 178,2 millions de dollars de son appel public à l’épargne à 13,50$ chacune.

«Opérant dans des marchés fragmentés, nous croyons que l’entreprise est en bonne position pour continuer à consolider ses marchés, tout en présentant une croissance interne supérieure à l’industrie», explique M. Lussier.

L’entreprise, dirigée à partir de l’Irlande, compte la Caisse de dépôt parmi ses principaux actionnaires avec un bloc de 28%.

À la fin de juin, M. Lussier a aussi relevé son encaisse à 2% du portefeuille. Pour ce faire, le gestionnaire a éliminé son placement dans le camionneur TFI International (TFII, 41,99$), «après une forte hausse du titre dans les derniers mois».

La société dirigée par Alain Bédard s’est envolée de 52% depuis un an.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.