Un contexte d'affaires difficile pour l'Industrielle Alliance


Édition du 21 Février 2015

Un contexte d'affaires difficile pour l'Industrielle Alliance


Édition du 21 Février 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

L'environnement d'affaires est difficile pour Industrielle Alliance (Tor., IAG, 41,01 $). L'assureur de Québec doit composer avec la volatilité des marchés ainsi que des ventes au ralenti. Sans tirer la sonnette d'alarme, les analystes font preuve de prudence.

Des 13 analystes interrogés par Bloomberg, les deux tiers restent sur les lignes de côté. Ils sont quatre à émettre une recommandation d'achat, et neuf à conseiller de conserver le titre. En moyenne, leur cours cible est de 46 $. Cela représenterait une appréciation de 12 % au cours des 12 prochains mois par rapport au cours actuel. Le rendement du dividende, pour sa part, est de 2,73 %.

Bien des investisseurs ont misé sur les assureurs canadiens dans l'espoir de récolter les fruits générés par une augmentation des taux d'intérêt à long terme. La récente baisse du taux directeur de la Banque du Canada vient remettre la thèse d'investissement en veilleuse.

Les taux, au coeur du pessimisme

Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, caractérise la direction des taux d'intérêt comme étant « le principal facteur de pessimisme ». « À cet égard, Industrielle Alliance est l'assureur le plus sensible aux mouvements des taux », constate l'analyste. Il émet une recommandation « conserver » et abaisse sa cible de 46 $ à 45 $.

Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, pense que le risque se trouve plutôt du côté de la Bourse. Selon lui, les investisseurs n'ont pas pris en considération les stratégies financières élaborées par l'assureur pour compenser une baisse des taux d'intérêt.

Néanmoins, l'analyste de la Financière Banque Nationale avance que l'Industrielle Alliance est plus sensible aux aléas de la Bourse. « Une correction boursière de 25 % ferait en sorte que le ratio de solvabilité de la société chuterait sous les 200 %, calcule-t-il. L'Industrielle devrait se renflouer si cela survient, probablement en émettant des titres de dette. » Il maintient sa recommandation « performance de secteur » et abaisse sa cible de 45 $ à 44 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?