TVA: l'achat de Vision Globale fait des mécontents


Édition du 22 Novembre 2014

TVA: l'achat de Vision Globale fait des mécontents


Édition du 22 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Alors que certains actionnaires espéraient que Québecor (Tor., QBR.B, 30,28 $) ferme un jour le capital de Groupe TVA (Tor., TVA.B, 7,45 $) avec une offre pour leurs actions, l'inverse se produit.

Québecor Média réinvestit dans sa filiale pour qu'elle réalise deux autres acquisitions, gonflant ainsi de 50 % le nombre d'actions en circulation à un moment où le titre de TVA touche un nouveau bas annuel, indique un financier qui a requis l'anonymat.

«Ces gestes confirment qu'une privatisation de TVA n'est pas dans les cartes et rappellent que la société est gérée au bénéfice de sa société mère», a-t-il confié.

Afin de financer l'achat du fournisseur cinématographique Vision Globale et des magazines de consommation de TC Transcontinental, pour un total 174 millions de dollars, TVA prévoit émettre 100 M$ de droits de souscription à ses actionnaires existants. Québecor Média s'est engagée à acheter tous les droits de TVA qui ne seront pas exercés, en plus d'allonger à sa filiale un prêt-relais de 75 M$, explique Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

«Nous ne pouvons pas commenter avant d'avoir vu les détails de l'émission. À 100 M$, la dilution serait énorme», dit Denis Durand, associé principal de Jarislowsky Fraser, le deuxième actionnaire en importance de TVA.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.