Turbulences en vue pour l'action de Groupe TMX

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:14

Turbulences en vue pour l'action de Groupe TMX

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:14

Par Stéphane Rolland

L'action du Groupe TMX (Tor., X) pourrait connaître quelques turbulences au cours des prochains mois. Pour s'unir, les Bourses de Londres et de Toronto devront obtenir le feu vert d'une kyrielle d'autorités de réglementation et convaincre les investisseurs du Groupe TMX du bien-fondé de cette transaction. Le titre a fléchi de 5 % entre l'annonce de celle-ci, le 9 février, et le 15 février. Bref, la partie n'est pas gagnée et, " à court terme, l'action de Groupe TMX sera largement influencée par la probabilité que la transaction se réalise ou pas ", croit Phil Hardie, analyste chez Scotia Capitaux.

Sa collègue Catharine Sterritt évalue à 60 % les chances que la transaction se réalise. C'est l'approbation des autorités de réglementation qui l'inquiète. Au Canada, trois d'entre elles devront se prononcer : l'Autorité des marchés financiers, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et Industrie Canada.

Du point de vue gouvernemental, plusieurs aspects seront étudiés. Par exemple, le fait que Toronto est actuellement la plus grande place financière du Canada et les retombées que ce titre entraîne.

" Les obstacles réglementaires sont élevés ", mentionne Shubha Khan, analyste de la Financière Banque Nationale. Le temps d'approbation sera long, comme ce fut le cas pour d'autres fusions transatlantiques ", dit-il.

Doug Young, analyste de TD Valeurs mobilières, évalue à 75 % les chances que la fusion réussisse. L'offre faite aux actionnaires n'est pas si alléchante, note-t-il. " La prime qu'ils obtiennent demeure modeste, d'autant plus qu'ils devront vraisemblablement accepter une baisse du dividende. L'offre est moins généreuse que celle faite lors de transactions semblables ", écrit-il, tout en soulignant que ces conditions se présentent alors que les perspectives pour le Groupe TMX s'améliorent.

D'autres Bourses en discussion

" Plusieurs acheteurs potentiels sont maintenant en discussion pour réaliser d'autres fusions, écrit M. Khan. Les Bourses d'Australie et de Singapour ont entamé le processus en octobre. NYSE Euronext et la Bourse allemande ont annoncé leur union le 15 février.

Pour l'instant, le titre du Groupe TMX est évalué à sa juste valeur, selon M. Khan. L'analyste élève son cours cible de 43 à 46 $, mais abaisse sa recommandation de " surperformance " à " performance de secteur ". M. Young fait passer son cours cible de 38 à 44 $. Il maintient sa recommandation " conserver ". Mardi, le titre a clôturé à 40,75 $, en hausse de 39 % depuis un an.

45 % Part des actions de la nouvelle entité qui sera détenue par les actionnaires du Groupe TMX. Les actionnaires de la Bourse de Londres seront propriétaires de 55 % des actions.

56 Synergie de coûts par an, en millions de dollars, visée par le regroupement des deux bourses d'ici la fin de la 2e année. Sources : Groupe TMX

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 38 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.