Trop tard pour acquérir le titre de Lululemon?

Publié le 12/01/2011 à 15:14

Trop tard pour acquérir le titre de Lululemon?

Publié le 12/01/2011 à 15:14

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg.

Le détaillant de vêtement Lululemon connaît un franc succès, comme en témoigne la forte appréciation du titre. Les investisseurs ont-ils encore une chance de surfer sur la bonne fortune de l’entreprise ou ont-ils manqué la vague?

L’action de l’entreprise aime les bonds de géants. En après-midi, le titre gagne plus de 9 % à Toronto en raison des ventes de Noël meilleures que prévu. À pareille date en décembre, le titre a explosé de 16 % grâce à des résultats trimestriels nettement plus élevés que le consensus des analystes.

Depuis son creux de l’année précédente en août 2010, son action a pris 114 %. Le titre a progressé de 1002 % depuis son creux du 10 mars 2009, de quoi alimenter les fantasmes les plus fous des investisseurs.

Malgré l’apparent succès du détaillant, le prix du titre offre-t-il encore une occasion intéressante pour les investisseurs? Les analystes qui suivent le titre commencent à en douter, mais il en demeure des optimistes. Sur les 19 analystes recensés par Bloomberg, ils sont seulement six à recommander l’achat. La majorité (11) émet la recommandation « conserver » et 2 suggèrent de vendre.

Modéré, John D. Morris, analyste de BMO Marchés des capitaux, croit que les anticipations sur le titre sont déjà élevées. Avant le bond de 8 % d’aujourd’hui, le titre s’échangeait à un multiple d’environ 35 fois le profit par action anticipé de l’exercice 2011. « Nous trouvons qu’il est difficile de justifier une plus grande appréciation », écrit-il dans une note aux actionnaires.

Optimiste, Omar Saad, analyste du Crédit Suisse, n’a pas le vertige et croit que l’action peut encore prendre l’altitude. Il prévoit que l’entreprise devrait doubler le nombre de ses magasins en Amérique du Nord d’ici cinq à sept ans. « Nous croyons que la stratégie unique de Lululemon pourra générer de forts résultats, écrit-il. Notre opinion est que cette réussite est loin d’être terminée. »

Selon lui, l’histoire est remplie d’exemple de détaillants à forte croissance qui ont maintenu un multiple élevé. Il prend l’exemple du fabricant d’accessoire de mode Coach qui à un multiple de 100 en 2000 a tout de même été en mesure de générer un fort rendement. Depuis le mois d’octobre 2000, le titre de Coach s’est apprécié de 2041 %.

 

Consultez notre texte « À découvrir » sur le détaillant Coach dans l’édition du samedi 15 janvier du journal Les Affaires.

 

PLUS:

Lululemon : le défi athlétique de croître

" Faire plus d'argent n'est pas toujours plus rentable à long terme "

À suivre dans cette section

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 43 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»