Trois titres à surveiller (9 avril)

Publié le 08/04/2010 à 18:27

Trois titres à surveiller (9 avril)

Publié le 08/04/2010 à 18:27

Par lesaffaires.com

Photo: Lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Cogeco Câble, Shoppers Drug Mart ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Canadian Tire (Tor., CTC.A)

Dans son nouveau plan stratégique, Canadian Tire dit vouloir se recentrer sur ses activités de ventes au détail et renouer avec la base masculine de sa clientèle en mettant en valeur des produits liés à l’automobile notamment. À court terme, l’analyste James Durran, de la Financière Banque Nationale, croit toutefois que les résultats de l’entreprise seront surtout influencés par la reprise économique et l’amélioration de la performance de Mark’s (L’Équipeur au Québec) et de Canadien Tire Financial Services. Il recommande l’achat du titre avec une cible de 65$. Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, hausse la sienne de 57 à 62$. J.-F.C.

Cogeco Câble (Tor., CCA)

Greg MacDonald, analyste à la Financière Banque Nationale, recommande de nouveau l’action de Cogeco Câble et augmente son cours-cible de 42 à 47 $. Les résultats du deuxième trimestre confirment en effet que l’entreprise continue d’accroître ses revenus et ses bénéfices au Canada et augmente le nombre de ses abonnés pour un deuxième trimestre consécutif au Portugal. Le rétablissement graduel de ses activités au Portugal devrait rassurer les investisseurs qui craignaient que les pertes de sa filiale portugaise ne grugent ses flux de trésorerie consolidés, dit-il. D.B.

Shoppers Drug Mart (Tor., SC)

La réforme ontarienne qui prévoit de réduire le prix des génériques à 25 % du prix des médicament d’origine, pourrait amputer le bénéfice annuel du pharmacien de 0,40 à 0,60 $ par action à partir de 2011, estime Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins. Patricia Baker, de Scotia Capitaux s’attend à ce que le principal pharmacien au pays tente d’en minimiser l’impact en réduisant ses services et ses heures d’ouverture. L’expérience des réformes américaines démontre que les acteurs dominants réussissent s’adapter à long terme, dit-elle. Cinq analystes ont réduit leur cours-cible d’une fourchette de 47 à 53 $ à une autre de 39 à 48 $. Seul, M. Howlett recommande de vendre le titre. Jim Durran, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation d’achat, car le titre de Shoppers s’est ajusté rapidement à la baisse prévue de ses futurs bénéfices. Lors du dévoilement des résultats de son premier trimestre le 28 avril, Shoppers divulgera comment il entend réagir à la réforme. D.B.

À suivre dans cette section

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.