Trois titres à surveiller : Logibec, Magna International et Transat A.T.

Publié le 28/05/2010 à 06:34

Trois titres à surveiller : Logibec, Magna International et Transat A.T.

Publié le 28/05/2010 à 06:34

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Logibec, Magna International et Transat A.T. ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Logibec Groupe Informatique (Tor., LGI)

En bourse depuis 1986, la société montréalaise de technologies de l’information a fait hier l’objet d’une offre publique d’achat par une filiale d’OMERS, une proposition qui a déjà reçu l’appui à l’unanimité du conseil d’administration. Selon Maher Yaghi, de Desjardins Valeurs mobilières, il ne devrait pas y avoir d’offre supérieure, d’autant plus que le prix lui semble juste. Aussi, il s’attend à ce que les actionnaires acceptent l’offre qui représente une opportunité de monétiser un investissement dans un titre qui n’est habituellement pas très liquide. OMERS offre 26 $ par action, soit un peu plus de 20 % du cours moyen des 30 derniers jours. M.L.

Magna International (Tor., MG.A)

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter des ambitions du fabricant de pièces d’autos dans le marché de la voiture électrique, dit Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux. Magna songe à établir deux usines de fabrication de batteries en Amérique du Nord, mais ira de l’avant seulement si des partenaires partagent les risques technologiques, financiers et d’approvisionnement, assure-t-il. En fait, l’action de Magna profitera surtout de la décision de son fondateur, Frank Stronach, d’éliminer ses actions à droits de vote multiple, en échange de presque 900 millions de dollars américains. L’analyste estime que le titre de Magna peut grimper jusqu’à 100 $ puisqu’il obtiendra une évaluation supérieure en Bourse. D.B.

Transat A.T. (Tor., TRZ.B)

Selon David Newman, analyste de la Financière Banque Nationale, Transat enregistrera une perte nette de 5 cents par action à son 2e trimestre dont les résultats seront publiés le 10 juin prochain. Au 1er trimestre, le voyagiste avait déclaré une perte nette de 0,37$ par action et avait prévenu que ses résultats resteront dans le rouge lors du prochain trimestre. L’été et l’automne pourraient être meilleurs, souligne toutefois M. Newman. Pour l’été, le transporteur aérien de Montréal a augmenté sa capacité de vols vers l’Europe de 15% et a déjà vendu la moitié de ses places. Le titre de Transat, qui a perdu près de 60% de sa valeur en un an, a un potentiel intéressant pour les investisseurs. M. Newman abaisse son cours cible de 2 dollars pour atteindre 13 dollars, ce qui constitue tout de même une hausse de 25% de la valeur de l’action en un an. De son côté, l’analyste Kevin Chiang chez CIBC Marchés Mondiaux débute la couverture du titre avec une recommandation « Performance de secteur » et un cours cible de 14$. S.R.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?