Trois titres à surveiller : Contrans, Viterra et Semafo

Publié le 08/06/2010 à 06:34

Trois titres à surveiller : Contrans, Viterra et Semafo

Publié le 08/06/2010 à 06:34

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Contrans, Viterra et Semafo ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Contrans Group (Tor., CSS)

Renfloué par une émission d’actions de 54 millions de dollars à 9,60 $, le camionneur pourrait acquérir les actifs d’au moins trois camionneurs en difficulté d’ici 2011, prévoit David Newman, analyste, chez Financière Banque Nationale. Contrans étudie notamment l’achat d’un camionneur de taille dans l’Ouest, dit-il. L’analyste maintient son cours-cible d’un an de 12 $, bien que l’émission d’actions réduise de 11 %, de 0,92 à 0,82 $ par action, les bénéfices prévus en 2011. D.B.

Viterra, (Tor., VT)

Le manutentionnaire de grains Viterra dévoilera les résultats de son deuxième trimestre, terminé en avril, le mercredi 9 juin. Hari Sambasivam, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoit des ventes trimestrielles de 1,95 G$, un bénéfice avant amortissement, intérêt et impôts de 96 M$ et un bénéfice net par action de 0,05 $. Il est plus modéré que la moyenne des analystes, qui s’attendent plutôt à des ventes de 2,2 G $. Les prévisions de bénéfice par action divergent grandement et vont de 0,06 à 0,14 $. Lors de l’appel conférence, la direction pourrait éclairer les investisseurs sur ses prévisions de ventes et de marges pour pour le prochain trimestre et 2010, sur l’optimisation des opérations australiennes et les synergies qui s’en dégagent, et sur l’intégration de la Dakota Growers Pasta Company et de la 21st Century Grain, croit M. Sambasivam. M.-C.M.

Semafo (Tor., SMF)

La société aurifère québécoise Semafo vient de compléter la vente de plus de 17 millions d’actions qui lui a rapporté 113,9 millions de dollars. Les revenus tirés de cette transaction aideront Semafo à accroître ses activités sur trois sites distincts, affirme Andrew Breichmanas, analyste de BMO Marchés des capitaux. Selon M. Breichmanas, le prix du titre de Semafo est abordable compte tenu du potentiel de ses gisements, mais M. Breichmanas juge que le plan de croissance de la société n’est pas assez explicite. L’analyste maintient son cours cible de 8 dollars, soit une hausse d’environ 10 % d’ici un an. S.R.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.