Trois secteurs prometteurs à la Bourse canadienne

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Trois secteurs prometteurs à la Bourse canadienne

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Après avoir favorisé les secteurs cycliques (matériaux, énergie, technologies de l'information) et les sociétés financières depuis le printemps dernier, les investisseurs renoueront avec des secteurs stables comme les services publics, les télécommunications et la consommation de base, croient les experts.

Selon Robert Gorman, stratège en chef de TD Waterhouse, le marché se déplace. " Maintenant que les secteurs les plus sensibles aux fluctuations économiques ont rebondi, les investisseurs se tournent vers les titres stables aux dividendes élevés, qui ont moins bien performé en 2009, puisqu'ils n'avaient pas perdu autant pendant la crise. "

Les investisseurs, qui disposent d'énormes liquidités mais qui sont toujours nerveux, cherchent des sources de revenu peu risquées, souligne-t-il.

Télécommunications

Les craintes quant aux effets de la récession et à l'intensification de la concurrence ont pesé sur les titres canadiens de télécommunication en 2009. " Ce secteur génère d'importantes liquidités et offre des dividendes stables ", commente Daniel Dupont, gestionnaire de portefeuilles chez Fidelity Investments.

Le gestionnaire qualifie d'exagérée la réaction négative des marchés à la suite du feu vert donné à Globalive pour offrir ses services sans-fil au Canada. Il croit que Rogers est bien positionnée pour tirer son épingle du jeu.

M. Gorman juge lui aussi disproportionnées les craintes de concurrence accrue. " Ce secteur connaîtra une bonne année 2010 grâce au transport de données, un secteur en croissance ", dit-il.

Consommation de base

Peu touchés par la crise, les titres de consommation de base ont moins profité du rebond boursier en 2009. Toutefois, ils retrouveront leur attrait lorsque les investisseurs se concentreront sur les multiples d'évaluation, estime M. Gorman. " Ces titres, évalués raisonnablement, versent de bons dividendes. "

M. Dupont apprécie également le faible niveau de risque de ces titres par rapport à leur potentiel de rendement à long terme. Ses titres favoris sont Metro et Shoppers, qui ont maintenu des rendements intéressants à long terme.

Services publics

Si les titres des services publics ont accusé un retard pendant la majeure partie de 2009, les marchés leur ont souri en décembre, puisqu'ils ont gagné 7,3 % (par rapport à 2,6 % pour le S&P/TSX).

M. Dupont explique cette remontée par un déplacement de liquidités. " Les investisseurs ont troqué leurs titres de pacotille pour des titres de services publics qui versent des dividendes plus élevés que la moyenne. " Il recommande de maintenir les positions existantes, mais voit peu d'occasions d'achat dans ce secteur.

Selon Ian Nakamoto, directeur de la recherche chez MacDougall, MacDougall & MacTier, les services publics offriront un bon refuge aux investisseurs nerveux en 2010, grâce surtout à leurs dividendes.

Opinions divergentes quant aux métaux et matériaux

Secteur chouchou en 2009, les métaux et les matériaux poursuivront-ils leur lancée cette année ?

Oui, quoique plus modestement, croit M. Nakamoto. " Ce secteur profite d'une tendance lourde, soit la croissance phénoménale de la Chine et de l'Inde. " Selon lui, des reculs temporaires offriront de belles occasions d'achat en 2010. Il aime particulièrement Agrium, Hanfeng Evergreen, Teck Resources et Goldcorp.

M. Dupont n'est pas de cet avis, jugeant les cours trop risqués, surtout ceux des sociétés aurifères. " Vous devez être très positif quant au cours de l'or ", dit-il.

M. Gorman estime lui aussi que les cours boursiers reflètent déjà pleinement le prix des denrées. Il s'attend à ce que le secteur s'apprécie en 2010, sans toutefois surpasser le reste du marché.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?