TransCanada représenterait une occasion d'achat


Édition du 14 Novembre 2015

TransCanada représenterait une occasion d'achat


Édition du 14 Novembre 2015

[Photo : Bloomberg]

Le refus de l'administration Obama de donner le feu vert au projet d'oléoduc Keystone XL crée-t-il une occasion d'achat ?

La nouvelle, diffusée il y a quelques jours, a fait baisser le titre de TransCanada (Tor., TRP, 43,18 $) de plus de 4 %. Sans amplifier leurs recommandations, plusieurs analystes continuent d'attribuer des cibles qui font miroiter un bon potentiel de gain à l'action de la société.

«Le titre a reculé [à la suite de] la nouvelle, mais c'est probablement une question de sentiment, puisque le marché attribuait peu, sinon aucune valeur à Keystone XL», dit Paul Lechem, de Marchés mondiaux CIBC.

Les analystes estiment que TransCanada a quelques options devant elle. Elle pourrait décider d'enclencher une procédure spéciale pour obtenir un permis présidentiel si les républicains prenaient le pouvoir dans quelques mois. Elle pourrait aussi entre-temps engager des poursuites judiciaires pour tenter de faire casser la décision en vertu des règles de l'ALENA.

Les opinions sont partagées à propos de la force du potentiel de la société au cours des prochains mois, alors que sept analystes suggèrent de «conserver» le titre, tandis que huit indiquent «surperformance» ou «achat».

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, estime que le recul du titre offre une intéressante occasion d'achat. M. Pham juge lui aussi que le titre n'aurait pas dû faiblir à la suite de l'annonce. Il croit que le recul est peut-être principalement attribuable à de nouvelles craintes d'une hausse des taux d'intérêt. Le même jour que celui de l'annonce de Keystone, de nouvelles données sur l'emploi sont venues augmenter la probabilité que la Fed hausse son taux directeur en décembre.

Au cours des 10 dernières années, le dividende de TransCanada a en moyenne offert un rendement supérieur de 150 points de base à celui des obligations 10 ans du Canada. «À 4,8 %, le rendement de dividende est actuellement supérieur de plus de 300 points de base à celui de 1,7 % des obligations 10 ans. Étant donné une attente de croissance de 8 à 10 % par année du dividende d'ici 2017, le coussin de sécurité semble important», dit-il.

Suivez François Pouliot sur Twitter @f_pouliot

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.