TransCanada représenterait une occasion d'achat


Édition du 14 Novembre 2015

TransCanada représenterait une occasion d'achat


Édition du 14 Novembre 2015

[Photo : Bloomberg]

Le refus de l'administration Obama de donner le feu vert au projet d'oléoduc Keystone XL crée-t-il une occasion d'achat ?

La nouvelle, diffusée il y a quelques jours, a fait baisser le titre de TransCanada (Tor., TRP, 43,18 $) de plus de 4 %. Sans amplifier leurs recommandations, plusieurs analystes continuent d'attribuer des cibles qui font miroiter un bon potentiel de gain à l'action de la société.

«Le titre a reculé [à la suite de] la nouvelle, mais c'est probablement une question de sentiment, puisque le marché attribuait peu, sinon aucune valeur à Keystone XL», dit Paul Lechem, de Marchés mondiaux CIBC.

Les analystes estiment que TransCanada a quelques options devant elle. Elle pourrait décider d'enclencher une procédure spéciale pour obtenir un permis présidentiel si les républicains prenaient le pouvoir dans quelques mois. Elle pourrait aussi entre-temps engager des poursuites judiciaires pour tenter de faire casser la décision en vertu des règles de l'ALENA.

Les opinions sont partagées à propos de la force du potentiel de la société au cours des prochains mois, alors que sept analystes suggèrent de «conserver» le titre, tandis que huit indiquent «surperformance» ou «achat».

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, estime que le recul du titre offre une intéressante occasion d'achat. M. Pham juge lui aussi que le titre n'aurait pas dû faiblir à la suite de l'annonce. Il croit que le recul est peut-être principalement attribuable à de nouvelles craintes d'une hausse des taux d'intérêt. Le même jour que celui de l'annonce de Keystone, de nouvelles données sur l'emploi sont venues augmenter la probabilité que la Fed hausse son taux directeur en décembre.

Au cours des 10 dernières années, le dividende de TransCanada a en moyenne offert un rendement supérieur de 150 points de base à celui des obligations 10 ans du Canada. «À 4,8 %, le rendement de dividende est actuellement supérieur de plus de 300 points de base à celui de 1,7 % des obligations 10 ans. Étant donné une attente de croissance de 8 à 10 % par année du dividende d'ici 2017, le coussin de sécurité semble important», dit-il.

Suivez François Pouliot sur Twitter @f_pouliot

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?