Transat a-t-elle le bon plan pour rebondir en Bourse?


Édition du 21 Mars 2015

Transat a-t-elle le bon plan pour rebondir en Bourse?


Édition du 21 Mars 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

La grande majorité des analystes estiment que le titre de Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 6,00 $) profitera de son plan d'économies de 100 millions de dollars sur trois ans. Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, prévient cependant que la partie est loin d'être gagnée pour le voyagiste montréalais.

Même s'il est «impressionnant», le plan stratégique 2015-2017 permettra-t-il d'accroître les bénéfices, se demande M. Chiang. En théorie, à revenus égaux, la rentabilité s'améliorerait. «Ce ne sera pas le cas, dit l'analyste. Avec Air Canada qui est plus concurrentielle grâce à sa Rouge, WestJet qui prend de l'expansion, ainsi que l'augmentation de l'offre de Sun Wing et de CanJet, les parts de marché de Transat s'érodent.»

De plus, la société n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre, prévient-il. «Cela laisse peu de place à l'erreur.» L'analyste réitère sa recommandation «performance de secteur». Il fait passer sa cible de 8 $ à 6,75 $.

Un son de cloche différent

La mise en garde s'inscrit en porte-à-faux avec le consensus de la grande majorité des analystes. Des dix qui suivent le titre, huit émettent une recommandation d'achat et deux en émettent une «conserver». Leur cours cible moyen est de 9,75 $.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, partage le constat de M. Chiang sur l'environnement concurrentiel. Il anticipe que l'effort financier sera «effacé par la concurrence». Il pense que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) stagnera entre 2014 et 2016. «Cependant, la plupart des prévisions d'analystes - dont les nôtres - donnent peu de crédibilité au plan de Transat, nuance-t-il. Même une apparence de stabilité serait bénéfique pour le titre.» Il maintient sa recommandation «surperformance» et diminue sa cible de 11 $ à 9 $.

Pour sa part, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, est optimiste à l'égard du plan stratégique 2015-2017. Les mesures devraient permettre une augmentation des marges bénéficiaires. En attendant, les rachats d'actions devraient soutenir le titre. Il émet une recommandation d'achat et abaisse sa cible de 16 $ à 11 $.

À la une

Le statut des feux de forêt qui menaçaient Fort McMurray est «sous contrôle»

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Alberta Wildfire indique que plus de 40 millimètres de pluie sont tombés sur l’incendie depuis le 16 mai.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.