Titres en action: Torstar, Banque Royale, BMO, Warner Music

Publié le 27/05/2020 à 08:42, mis à jour le 27/05/2020 à 11:53

Titres en action: Torstar, Banque Royale, BMO, Warner Music

Publié le 27/05/2020 à 08:42, mis à jour le 27/05/2020 à 11:53

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les actions de l’éditeur Torstar (TS.B, 0,60$) prenaient plus de 50 % mercredi, en début de séance, après que le géant des médias a conclu un accord de 52 millions $ qui prévoit son rachat aux mains d’une entreprise exploitée par deux hommes d’affaires canadiens. Le propriétaire du journal « Toronto Star » et de nombreux autres médias locaux a annoncé mardi soir qu’il serait racheté par NordStar Capital, propriété de Paul Rivett et Jordan Bitove. Peu de temps après l’ouverture des marchés, le titre de la société augmentait de 22 cents à 62 cents à la Bourse de Toronto. Outre son journal vedette, Torstar possède le « Hamilton Spectator », le « Waterloo Region Record », le « St. Catharines Standard », trois autres quotidiens et des dizaines d’hebdomadaires. L’offre de NordStar propose 63 cents par action pour toutes les actions de catégorie A et actions de catégorie B sans droit de vote de Torstar.

 

Le bénéfice de la Banque Royale du Canada (RY, 88,03$) a fondu de moitié au deuxième trimestre, comparativement à l’an dernier, en raison d’un bond des dotations à la provision pour pertes de crédit liées à la pandémie. La banque a affiché mercredi un profit de 1,48 milliard $, ou 1 $ par action, comparativement à 3,23 milliards $ ou 2,20 $ par action l’an dernier. Les dotations à la provision pour pertes de crédit sont passées de 426 millions $ il y a un an à 2,83 milliards $ cette année. La banque a précisé que l’accroissement des dotations a pesé sur les résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 1,59 $ par action, selon la firme Refinitiv.

 

BMO Groupe financier (BMO, 70,19$) a subi les effets de la pandémie de COVID−19 au cours des derniers mois. L’institution rapporte mercredi que son bénéfice net du second trimestre est passé depuis l’an dernier de 1,497 milliard $ à 689 millions $. Le bénéfice net ajusté a lui aussi reculé, de 1,522 milliard $ à 715 millions $. La dotation à la provision pour pertes sur créances de BMO Groupe financier a été au second trimestre de l’exercice en cours de 1,118 milliard $, comparativement à 176 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice 2019. Darryl White, chef de la direction de BMO Groupe financier, explique que les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID−19 ont été immédiates et perturbatrices et qu’en même temps, la réaction des décideurs a été rapide et d’une ampleur sans précédent. Mais à son avis, la performance opérationnelle de la banque demeure solide.

 

La major du disque Warner Music (WMG) espère vendre pour un peu plus de deux milliards de dollars d'actions lors de sa prochaine introduction à la Bourse de New York, selon un document transmis mardi au gendarme boursier américain (SEC). Warner Music va proposer 70 millions d'actions, et vise un prix compris entre 23 et 26 dollars l'unité, soit un total compris entre 1,8 et 2,09 milliards de dollars, précise le document. Les titres cédés sont ceux de l'actuel propriétaire de la major, le fonds Access Industries du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, et d'autres actionnaires de la société. L'argent récolté ne reviendra pas dans les caisses de la société. M. Blavatnik avait déboursé 3,3 milliards de dollars pour acquérir Warner Music en 2011 et le retirer de la Bourse de New York. Si le prix de 26 dollars est confirmé, cela conférerait à la major du disque une capitalisation boursière de 13,3 milliards de dollars. La date de l'opération n'a pas encore été fixée. Le catalogue de Warner Music compte, parmi des centaines d'artistes, Ed Sheeran, Cardi B, Christine and the Queens, mais aussi Eric Clapton, Gorillaz, Missy Eliott ou encore Phil Collins.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Banques: de bonnes notes pour la Royale, la Nationale, la TD et la CIBC

29/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. BMO et la Scotia font moins bonne figure, dit Steve Bélisle, de Gestion de placements Manuvie.

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.